Burundi : Le Mufti mobilise les musulmans de Buhumuza sur le socio-économique

SOCIETE, SOCIO-ECONOMIQUE

Nayabagabo Salum, Mufti du Burundi, exhorte les musulmans de Buhumuza à contribuer activement au développement socio-économique du pays.

Buhumuza, 25/07/2025 –Dans une atmosphère conviviale, réunis dans une salle à Cankuzo, les représentants musulmans de la province Buhumuza ont rencontré Nayabagabo Salum, Représentant légal de l’Institut Supérieur Islamique de Muyinga (ISIM) et Mufti de la Communauté Islamique du Burundi (COMIBU). À cette occasion, il les a exhortés à devenir des acteurs engagés de la politique socio-économique burundaise afin de mieux faire connaître et apprécier l’islam au sein de la société burundaise.

Les Barundi, habitants d’Ingoma y’Uburundi, ancienne dyarchie millénaire de Kama (l’Afrique) structurée autour du tambour sacré Karyenda et du Mwami, sont traditionnellement un peuple lié à l’Ubungoma, leur cosmologie [1].

Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Génération Afrique, 2024.

Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 28 juillet 2025 | Photo : ABP

SOCIETESOCIO-ECONOMIQUE