Trois individus écopent de cinq ans de prison et une lourde amende pour importation illégale de marchandises depuis le Rwanda, nuisant à l’économie.
Butanyerera, 07/08/2025 (BdiAgnews) – Un cas d’antipatriotisme sanctionné pour trafic transfrontalier illégal. Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kayanza a condamné trois fraudeurs – Nsengiyumva Jean Bosco, Ndacayisaba Révérien et Emmanuel – résidant sur la colline Gashiru, à cinq ans de prison ferme. Une amende d’un million de francs burundais (BIF) leur a été infligée, ainsi qu’une obligation de verser cinq millions de BIF à l’État à titre de dommages et intérêts.
Les prévenus avaient été interpellés en possession de 15 sacs de ciment et de 350 bouteilles de bière de type Scole, introduits illicitement depuis le Rwanda. Le tribunal les a reconnus coupables d’avoir porté atteinte à l’économie nationale, de contrebande et de violation des mesures gouvernementales, un délit qualifié d’antipatriotique dans un contexte où le Burundi lutte contre la fraude commerciale.
Par ailleurs, une femme a été arrêtée en possession de 5 kilos de minerais qu’elle transportait. Elle a déclaré que son mari, déjà recherché pour trafic illicite de minerais, lui avait confié la marchandise pour qu’elle la livre.
Sources : Nahimana P. – http://burundi-agnews.org – Dimanche 10 août 2025 | Photo : Jimbere