Burundi / CNDD-FDD : Imbonerakure Day 2025 célèbre ses neuf ans

POLITIQUE, GEOPOLITIQUE, SECURITE
Imbonerakure Day 2025  : la détermination politique, la mémoire des sacrifices et l’orientation vers la Vision 2040–2060.
 
Gitega( stade Ingoma), 30/08/2025 (BdiAgnews) – Sous un soleil généreux, des milliers de Bagumyabanga – ainsi se nomment les militants du CNDD-FDD –, accompagnés de représentants de partis frères venus de Chine, de Zambie, de Russie, d’Afrique du Sud, du Tchad, de la RDC et de la Tanzanie, ont investi les gradins. Le président du Burundi, S.E  le général-major Ndayishimiye Évariste, également président du Conseil des Sages du CNDD-FDD, est arrivé aux bras de la Première dame, S.E. Ndayubaha Angéline. Tous deux ont rejoint le très populaire Ndikuriyo Réverien, secrétaire général du parti, pour la neuvième édition de l’Imbonerakure Day, la fête annuelle des jeunes du CNDD-FDD.
 
Dans son allocution, Hon. Ndikuriyo Réverien a rappelé que des Burundais s’étaient sacrifiés pour restaurer la stabilité politique et sécuritaire du pays et pour lancer une politique socio-économique destinée à soulager toutes les familles. Il a précisé que l’année 2025 marque le point de départ de la Vision 2040-2060 et que le CNDD-FDD « est prêt à tout donner » pour la concrétiser. Il a conclu en invitant les délégations étrangères à saluer les Bagumyabanga.
 
Le Burundi, Ingoma y’Uburundi¹, est en guerre depuis le XIXᵉ siècle à nos jours contre « la Croix et la Bannière »², alliance qui a détruit :  – l’Ubungoma, la cosmologie et la spiritualité traditionnelles, remplacées par le christianisme de 1920 à 1944 ; – Ingoma, l’État traditionnel, remplacé en 1966 par une république sous dictature militaire ; et – l’Ubumu, le système socio-économique traditionnel, supplanté entre 1972 et 1973 par l’économie de marché capitaliste, au prix du génocide contre les Hutu  du Burundi de 1972-1973³.
À partir de 1989, une guerre interne opposa, au sein même de « la Croix et la Bannière », la France (soutenant Buyoya) aux États-Unis (soutenant Bagaza). Le pays plongea alors dans une guerre civile de 1993 à 2003, déclenchée par l’assassinat, ordonné par Buyoya, du président démocratiquement élu Ndadaye MelchiorLe CNDD-FDD en sortit victorieux.
En 2015, dans le cadre d’une guerre géopolitique contre la Chine dans la région des Grands Lacs, « la Croix et la Bannière » tenta un changement de régime par une « révolution de couleur », suivie d’un coup d’État militaire le 13 mai 2015, qui échoua. Une guerre humanitaire contre le Burundi s’ensuivit, prolongée jusqu’en 2021.
 
Références
¹ Karolero Pascal Nahimana, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
² Charles Baranyanka, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015. (La « Croix et la Bannière » désigne l’alliance historique entre le Vatican, la France – notamment via les Pères Blancs de Lavigerie –, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis contre l’ordre traditionnel burundais depuis le XIXᵉ siècle.)
³ Félix Kubwayo, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi : Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.
Gratien Rukindikiza, Les origines du peuple burundais : Amalgames et confusions, Paris, 2024.
Karolero Pascal Nahimana, La guerre civile du Burundi (1993-2003). Face à la globalisation unipolaire américaine néolibérale, le CNDD-FDD, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
Pierre-Claver Ndayicariye, Burundi 2015 : Chronique d’un complot annoncé, Bujumbura, Compress, 2020.
 

[ https://www.youtube.com/watch?v=p63pHjH-bSo ]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sources : Nahimana P. – http://burundi-agnews.org – Dimanche 31 août 2025 | Photo : RTNB, NTARE RUSHATSI HOUSE, CNDD-FDD
GEOPOLITIQUE GRANDS LACSPOLITIQUESECURITE