Burundi : La CVR ouvre un chantier foncier

JUSTICE

La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) du Burundi lance un nouveau chantier consacré aux terres et biens spoliés lors des crises passées.

Bujumbura, 12/09/2025 (BdiAgnews)– Reçu par le Premier ministre Ntahontuye Nestor, le président de la CVR,  le très apprécié Ndayicariye Pierre Claver, a présenté les avancées de ses travaux et annoncé l’ouverture d’enquêtes sur les expropriations et injustices foncières commises, par l’État ou des particuliers, lors des années de crise 1965, 1969, 1972 et 1973. « La responsabilité de l’État est engagée dans de nombreux cas, y compris dans les violations graves des droits humains », a-t-il rappelé.

Dans une logique de justice transitionnelle, Ndayicariye a plaidé pour la mise en place d’un fonds de réparation prévu par la loi. Cette mission prolonge celle jadis menée par la défunte Commission nationale des terres et autres biens (CNTB). La CVR entend désormais « reconnecter les morts à leurs biens spoliés » et affirme que « la vérité doit être le seul juge ».

Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org – Samedi 13 septembre 2025 | Photo : RTNB.BI

Justice