Le ministre Kibeya Hassan a inauguré les travaux à Shombo, un projet du PAEEJ visant à créer des emplois pour la jeunesse burundaise.
Gitega, 12/09/2025 ( BdiAgnews ) – Dans une atmosphère détendue et enthousiaste, Kibeya Hassan, ministre burundais en charge des Mines, a lancé en commune Shombo le début des travaux d’extraction de la cassitérite, financés par le Programme d’Autonomisation Économique et d’Emploi des Jeunes (PAEEJ).
Le Burundi, anciennement Ingoma y’Uburundi, une vieille dyarchie millénaire africaine conduite par le Tambour Sacré Karyenda (à travers MukaKaryenda, la femme-Tambour) et le Mwami, chef de tous les Bataka (chefs des miryango barundi) et de l’ensemble des Barundi [1], est en guerre contre la « Croix et la Bannière » [2].
En 1972, à la suite du génocide contre les Hutu du Burundi [3], la planification ou le système socio-économique traditionnel des Barundi, l’Ubumu (à la manière de Maman « mu », soit Mukakaryenda), a été remplacé par une économie de marché, le capitalisme occidental.
Aujourd’hui, le marché exige des minerais tels que la cassitérite pour nourrir la révolution technologique occidentale.
Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015. (La « Croix et la Bannière » désigne l’alliance historique entre le Vatican, la France – notamment via les Pères Blancs de Lavigerie –, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis contre l’ordre traditionnel burundais depuis le XIXᵉ siècle.)
[3] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi : Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 15 septembre 2025 | Photo : PAEEJ Burundi