« Abrégé chronologique du Burundi. 150 ans d’histoire : ca 1850 – 2005 » de Mukuri Melchior
Bujumbura, 19/09/2025 – Tout comme Feu Mworoha Emile, issu de l’« école française » de l’Histoire du Burundi portée par l’africaniste [1] Jean-Pierre Chrétien, Mukuri Melchior, professeur émérite de l’Université du Burundi, plus précisément de la Faculté des lettres et sciences humaines, département d’histoire, a publié en juillet 2025 un ouvrage intitulé « Abrégé chronologique du Burundi. 150 ans d’histoire : ca 1850 – 2005 ».
Il revient sur les règnes de Ntare Rugamba, Mwezi Gisabo, Mutaga, Mwambutsa Bangiricenge et Ntare Ndizeye, la Colonisation ; la République (Micombero, Bagaza, Buyoya) ; Ndadaye Melchior ; et la période allant de 1993 à 2005 (Ntaryamira, Ntibantunganya, Buyoya et Ndayizeye).
Pour le courant « décolonial « du Burundi, les africanistes – ces Occidentaux qui écrivent en tant qu’« experts » l’histoire de l’Afrique – sont en réalité des agents de la Colonisation, qualifiée de crime contre l’humanité (et de Génocide ) par l’Union Africaine en février 2025 [2]. Par exemple, au Burundi et au Rwanda, ce sont eux qui ont eu pour tâche de faire vivre, nourrir et entretenir l’outil raciste géopolitique colonial du « conflit interethnique Hutu-Tutsi », créé par l’Allemand Hans Meyer en 1911 [3], pour le compte de la « Croix et la Bannière » [4], afin de briser l’unité sociale du Burundi et du Rwanda et de s’accaparer, pour le Burundi, d’ Ingoma y’Uburundi et ses matongo, les terres sacrées des Barundi.
Ces africanistes ont contribué, à travers « l’éducation », à créer ces fausses ethnies devenues des « réalités » au Burundi et au Rwanda. Aujourd’hui, elles sont même institutionnalisées, comme dans la Constitution du Burundi.
Tant que cette fausse vérité perdurera, les Barundi, tout comme les Rwandais, ne pourront être unis. Voilà le piège géopolitique tendu aux Barundi et aux Rwandais dans l’Afrique des Grands Lacs.
Terre de l’Ubungoma (cosmologie des Barundi) et de la philosophie de l’Ubuntu, le Burundi – Ingoma y’Uburundi – est une vieille dyarchie millénaire de Kama (Afrique), conduite par le Tambour sacré Karyenda (Mukakaryenda) et le Mwami (chef des Bataka, chef de tous les Barundi) [5].
Les africanistes, portés par le christianisme, ont participé à la destruction : de l’Ubungoma au profit du christianisme ; d’Ingoma y’Uburundi au profit de la République ; et de l’Ubumu au profit de l’économie de marché (capitalisme).
Depuis le 19ème siècle, le Burundi, Ingoma y’Uburundi, est en guerre, jusqu’à nos jours, contre « la Croix et la Bannière ».
Références
[1] Kama ( Afrique ) / Diaspora : Norman Ajari présente son nouveau livre « NOIRCEUR » : https://burundi-forum.org/78647/kama-afrique-diaspora-norman-ajari-presente-son-nouveau-livre-noirceur/
[2] En février 2025, l’Union Africaine (UA) a qualifié officiellement l’esclavage, la déportation et la colonisation de crimes contre l’humanité et d’actes de génocide contre les peuples africains. Cette décision, adoptée le 16 février lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement à Addis-Abeba, marque un tournant dans la quête de justice historique pour le continent.
[3] Rugurika Mathias. Repères historiques du Burundi : Tome 1 : de la période précoloniale à l’indépendance, le 1er juillet 1962. 2022.
[4] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015. (La « Croix et la Bannière » désigne l’alliance historique entre le Vatican, la France – notamment via les Pères Blancs de Lavigerie –, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis contre l’ordre traditionnel burundais depuis le XIXᵉ siècle.)
[5] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 19 septembre 2025 | Photo : Iwacu