Burundi : Rwarukundo Calixte, nouvel administrateur pour la commune historique de Mwaro

PRESIDENCE

Le Général-Major Ndayishimiye Evariste a officiellement présenté Rwarukundo Calixte à la population, appelant à renforcer la cohésion sociale et le développement local.

Gitega, 24/09/2025 – Sous une ovation chaleureuse, une foule immense de natifs et de résidents a accueilli le Président du Burundi, S.E. le Général-Major Ndayishimiye Evariste, au stade de Kibumbu, dans la commune Mwaro. L’ambiance était au rendez-vous pour la cérémonie officielle de présentation du nouvel administrateur communal, Rwarukundo Calixte.

Dans un discours, le Chef de l’État a appelé de ses vœux une unité nationale indéfectible, une paix consolidée et une sécurité locale absolue. S’adressant particulièrement à la jeunesse, il l’a exhortée à prendre une part active à la vie politique et socio-économique du pays, un engagement essentiel pour réaliser la feuille de route stratégique du Burundi à l’horizon 2040-2060 [1].

Le Burundi,  Ingoma y’Uburundi , est un État millénaire de Kama (Afrique), terre sacrée de la Divinité Suprême incarnée par le couple mythique du Tambour Sacré, Mukakaryenda et Karyenda. Cette terre est le berceau de l‘Ubungoma (cosmologie et spiritualité), de l’Ubuntu (sa philosophie humaniste), d’Ingoma (État dyarchique Karyenda/Mwami) et de l’Ubumu (système socio-économique lié à Mukakaryenda) [2]. À cet égard, Mwaro fut jadis un centre névralgique, rayonnant de l’Ibanga (les mystères de la Constitution de Barundi), et fréquenté par les Banyamabanga, les Baganwa, les Batwa, ainsi que par le Mwami en personne.

Références :
[1] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Ed. Les éditions du Net, 2025.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 24 septembre 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House

PRESIDENCE