De l’Ubumu au monde multipolaire : Les universités burundaises et l’ONU rappellent l’importance de renforcer la recherche scientifique face aux enjeux nutritionnels et sociétaux actuels.
Bujumbura, 25/09/2025 ( BdiAGnews) – Sur les campus de Mutanga (Université du Burundi) et de Ngozi, les Nations Unies au Burundi ont organisé un colloque dans le prolongement de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, avec pour thème : « Santé, nutrition et biodiversité face aux changements climatiques ».
Bararunyeretse Prudence, recteur de l’Université du Burundi, a souligné l’importance d’accroître le budget dédié à la recherche pour répondre aux attentes de la population et accompagner la Vision 2040-2060 [1].
Le pays dispose déjà de plusieurs centres spécialisés, parmi lesquels le CRSNE, le CRAVE, le CRSTA, le CURSA et l’EANSI, actifs dans les domaines des sciences naturelles, de la santé, de l’agriculture et de la nutrition.
De son côté, Xavier Crespin, représentant résident de l’OMS au Burundi, a alerté sur l’émergence de nouvelles formes de malnutrition – obésité, diabète, hypertension – illustrant une transition nutritionnelle parfois néfaste. Il a insisté sur le lien étroit entre nutrition, santé et biodiversité.
Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, demeure un vieil État millénaire de Kama (Afrique), terre de la divinité suprême représentée par le couple du Tambour Sacré, Mukakaryenda et Karyenda. C’est également la patrie de l’Ubungoma (cosmologie et spiritualité), de l’Ubuntu (philosophie), d’Ingoma (État dyarchique Karyenda/Mwami) et de l’Ubumu (système socio-économique cosmique[2] des Barundi) [3].
L’Ubumu – lié à « Mu », diminutif de Mukakaryenda, la Femme Tambour Sacré Karyenda – fut détruit lors du génocide contre les Hutu du Burundi en 1972 [3], mené au nom de « la Croix et la Bannière » [4]. Il fut remplacé par une économie de marché de type capitaliste occidental, renforcée dans les années 1990 par un néolibéralisme agressif, inscrit dans la Globalisation unipolaire américaine néolibérale (GUAN) [5]. Aujourd’hui, cette ère est finie avec l’avènement du monde multipolaire.
Références
[1] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Les Éditions du Net, 2025.
[2] Cosmique : lié aux lois du Cosmos, et de la Nature. Écologique. Harmonieuse.
[3] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[4] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi : Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.
[5] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015.
[6] Nahimana Karolero Pascal, La guerre civile du Burundi (1993-2003). Face à la Globalisation unipolaire américaine néolibérale, le CNDD-FDD, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 26 septembre 2025 | Photo : OMS, Magazine Jimbere