Burundi : Les Bagumyabanga de Belgique célèbrent la victoire du CNDD-FDD

DIASPORA, POLITIQUE

En Belgique, les Bagumyabanga se sont réunis à Ninove pour saluer la victoire électorale du CNDD-FDD et le soutien à la Vision 2040-2060.

Ninove (Flandre, Belgique), 4/10/2025 – En présence de hautes personnalités du parti CNDD-FDD en Belgique, parmi lesquelles Kubwayo Félix, Secrétaire Général du parti, Mirerekano Marie-Gorety, fille du regretté Mirerekano Paul [1] et épouse du feu Ndiho Jérôme, l’un des grands héros du CNDD-FDD durant la guerre civile burundaise (1993–2003) [2], ainsi que Ntahiraja Thérence, le très apprécié Ambassadeur du Burundi en Belgique, accompagné de son épouse Nitonze Eliane.

Dans une atmosphère de jubilation, la section belge du Conseil National pour la Défense de la Démocratie – Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD) a tenu son assemblée générale ce samedi.

L’événement, marqué par un repas convivial, était principalement consacré à la célébration de la victoire du parti aux récentes élections de 2025.

Sans oublier le travail remarquable accompli lors de la dernière campagne électorale de 2025 par le très populaire Secrétaire Général du CNDD-FDD, Hon. Ndikuriyo Révérien, les Bagumyabanga de la diaspora burundaise de Belgique, ont longuement salué le leadership du Président du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major. Ils ont particulièrement mis en avant ses projets visionnaires, les « Vision 2040 » et « 2060 » [3], qui tracent la feuille de route pour la politique socio-économique à long terme du Burundi.

Au-delà des festivités, cette rencontre a été l’occasion d’échanges nourris sur l’actualité politique et socio-économique du pays.

Références
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Nahimana Karolero Pascal, La guerre civile du Burundi (1993-2003). Face à la Globalisation unipolaire américaine néolibérale, le CNDD-FDD, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[3] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Les Éditions du Net, 2025.

Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Dimanche 5 octobre 2025 | Photo : CNDD-FDD BELGIQUE

DIASPORAPOLITIQUE