Burundi : Visite du site minier de cassitérite de Busenyi à Kirundo

ECONOMIE, SOCIO-ECONOMIQUE, PRESIDENCE

Alignée sur la vision économique d’un Burundi émergent d’ici 2060, la visite du président Ndayishimiye à Busenyi souligne l’autonomisation des jeunes via l’exploitation légale de la cassitérite.

Butanyerera, 18/10/2025 – En cohérence avec la politique économique du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste , Général-major et Président du Burundi, a visité le site minier de Busenyi, exploité par la Société Minière de Busenyi en commune Kirundo. Cette exploitation de cassitérite, lancée il y a deux mois, bénéficie du soutien financier du Programme d’Autonomisation Économique et d’Emploi des Jeunes (PAEEJ).

Dans le cadre de sa vision projetée pour 2040 – un pays émergent d’ici 2060 [1] –, le Président s’est félicité des emplois créés par cette initiative minière au profit de la jeunesse locale. Lors de son discours adressé aux exploitants, S.E. Ndayishimiye a rappelé avec fermeté que le sous-sol appartient à l’État. Toute exploitation opérée en dehors de la nouvelle loi régissant les minerais au Burundi sera fermement rejetée.

Le Burundi, ou Ingoma y’Uburundi, est une ancienne dyarchie africaine guidée par le Tambour Sacré Karyenda – la « femme-Tambour », Mukakaryenda – et le Mwami, chef des Bataka, des miryango et de l’ensemble des Barundi. Les Barundi, peuple de l’Ubungoma, sont organisés à la manière du Tambour Sacré Karyenda, leur cosmologie, leur spiritualité, leur vérité.
Bâtie sur l’Ibanga – la vérité des Barundi, soit leurs connaissances des lois de la nature, du cosmos et de ses mystères, portées par les Banyamabanga –, cette nation trouve son essence à travers Ingoma, son institution politique organisée comme un tambour, et  l’Ubumu, son système socio-économique écologique et harmonieux [2].

Références :
[1] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Les Éditions du Net, 2025.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, samedi 18 octobre 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House

ECONOMIEPRESIDENCESOCIO-ECONOMIQUE