Hon. Ndikuriyo Réverien, secrétaire général du CNDD-FDD, mobilise les organes dirigeants du parti autour des principes d’un leadership unifié, visant le bien-être des Burundais et l’émergence nationale à l’horizon 2040-2060.
Burunga, 7/11/2025 – Dans une atmosphère détendue et conviviale, à la suite des élections de cette année 2025 (législatives et communales, ainsi que les congrès zonaux, communaux et provinciaux), le très populaire secrétaire général du CNDD-FDD, l’honorable Ndikuriyo Réverien, entame une tournée provinciale d’orientation et d’échanges.
Destinée aux nouveaux responsables administratifs et aux organes dirigeants fraîchement élus du parti, cette initiative met l’accent sur les principes fondamentaux d’un leadership transformationnel. L’objectif de cette tournée est clair : rassembler et mobiliser l’ensemble des responsables autour d’une vision commune, d’un langage partagé et d’une direction unifiée. Ainsi, le parti entend accélérer la mise en œuvre des politiques socio-économiques au service des Burundais. L’honorable Ndikuriyo insiste auprès de tous : leur unique boussole doit être le bien-être du peuple burundais. Cela passe par une accélération résolue de la vision nationale – un Burundi émergent à l’horizon 2040 et pleinement développé d’ici 2060 [1].
Le Burundi, ou Ingoma y’Uburundi, est une ancienne dyarchie millénaire en Afrique, guidée par le Tambour Sacré Karyenda (incarné par la Femme-Tambour Mukakaryenda) et les Bami, chefs des Bataka – ces derniers étant les chefs des miryango, les lignages ancestraux des Barundi [2].
De 1920 à 1972-1973, la « Croix et la Bannière » [3], sous l’emprise de la colonialité, a méthodiquement détruit l’Ubungoma (la cosmologie et la spiritualité burundaises), Ingoma (l’État politique traditionnel) et l’Ubumu (le système socio-économique écologique ancestral) [4].
Dès 1959, par un décret colonial belge, les partis politiques ont remplacé les imiryango des Barundi. Aujourd’hui, le CNDD-FDD apparaît comme la première force politique du pays en termes de rapport de forces.
Références :
[1] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Ed. Les éditions du Net, 2025., Bruxelles, Ed. Les éditions du Net, 2025.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[3] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015. (La « Croix et la Bannière » désigne l’alliance historique entre le Vatican, la France – notamment via les Pères Blancs de Lavigerie –, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis contre l’ordre traditionnel burundais depuis le XIXᵉ siècle.)
[4] Nahimana Karolero Pascal, Réfugiés du Burundi — Quand Ingoma s’est tu. Histoire géopolitique d’un peuple brisé par la Colonialité, Bruxelles, Génération Afrique, 2025. La création des fausses ethnies Hutu, Tutsi.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 10 novembre 2025 | Photo : CNDD-FDD