Burundi / Italie : A Rome, la diaspora CNDD-FDD rend hommage aux combattants

POLITIQUE, DIASPORA

A Rome, la diaspora burundaise du CNDD-FDD rend hommage aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie, tout en réfléchissant aux défis socio-économiques du pays.

Rome (Italie, Vatican), 15/11/2025 – Dans une atmosphère solennelle, d’unité [1], mais recueillie, les membres de la diaspora [2] burundaise du CNDD-FDD ont été accueillis par Jean-Marie Claude Nkeshimana Secrétaire de la section CNDD-FDD italienne pour une cérémonie de commémoration à la veille de la Journée des héros de la lutte pour la paix et la démocratie (  la semaine du combattant Intwari 2025 ). Plusieurs personnalités étaient présentes : Nyandwi Emery Landry, secrétaire national CNDD-FDD chargé de l’idéologie, du recrutement et de la diaspora, le cadre d’appui au sein de ce secrétariat national et Secrétaire de la section CNDD-FDD aux Pays-Bas Hamenyimana Jean-Marie ; l’Ambassadeur Ntahiraja Thérence; l’Ambassadeur Sendazirasa Annonciate; l’Ambassadeur Elisa Nkerabirori; l’Ambassadeur Ndabashinze Ernest ; Kubwayo Félix [3], Secrétaire de la section CNDD-FDD en Belgique ; Nsengiyumva Minani Félicien [4], alias Fémi de J’Abat, monument vivant de la musique burundaise ; beaucoup de diplômâtes en Europes et d’éminents membres du Parti CNDD-FDD en Europe.

À la veille de la commémoration nationale dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie au Burundi – en écho à la guerre civile [5] qui a marqué l’histoire du pays –, les membres de la diaspora burundaise affiliés au CNDD-FDD étaient les invités d’honneur de la section italienne du parti. L’événement visait à rendre un hommage solennel aux héros tombés sur le champ de bataille. Rappelant avec ferveur que « les héros ne meurent pas, ils se reposent », les participants ont invoqué l’esprit de ceux qui les ont précédés, priant pour qu’ils « éclairent nos pas » dans les domaines socio-économique [6] et politique. Les Bagumyabanga – nom des militants du CNDD-FDD, évoquant les « descendants des héros » – en ont profité pour échanger et réfléchir collectivement à la planification [7] stratégique du Burundi, panafricaniste [8] , englobant l’ensemble des politiques nationales.

Cette rencontre, mêlant recueillement et prospective, démontre la vitalité d’une diaspora engagée, prête à forger l’avenir du Burundi, anciennement Ingoma y’Uburundi [9].

Références :

[1] Harerimana Eric-Innocent, Umurundi, une identité inclusive, Ed. Iwacu, Bruxelles, 2025.
[2] Nahimana, Karolero Pascal, Burundi : La diaspora burundaise : Du monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage , Bruxelles, Génération Afrique, 2025.
[3] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi : Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025 | Kubwayo Félix, Mémorandum sur les massacres répétitifs des Hutu du Burundi de l’indépendance à 1992 : Appel à la conscience mondiale, Bruxelles, 2025.
[4] Minani Nsengiyumva Félicien, Les affres de l’exil : Au service de ma nation , Norvège, Ed. Europa Edizioni, 2024
[5] Nahimana Karolero Pascal, La guerre civile du Burundi (1993-2003). Face à la globalisation unipolaire américaine néolibérale, le CNDD-FDD, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[6] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Ed. Les éditions du Net, 2025.
[7] Burundi / Bilan : De 1920 à 2025 – Repenser “à la manière du Tambour” la colonialité persistante. https://burundi-agnews.org/burundi-bilan-de-1920-a-2025-repenser-a-la-maniere-du-tambour-la-colonialite-persistante/
[8] Sindayigaya Jean-Marie, Renaissance de l’Afrique par les valeurs de l’Africanité-Ubuntu, Bruxelles, 2023
[9] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 16 novembre 2025 | Photo : CNDD-FDD Belgique

DIASPORAPOLITIQUE