Objectif : découvrir le fonctionnement de TASS, rencontrer ses dirigeants et renforcer la coopération médiatique russo-africaine dans un monde multipolaire naissant.8
Moscou (Russie), 18/11/2025 – Accueillis avec une chaleureuse hospitalité, les journalistes de l’Agence Burundaise de Presse (ABP-Info) participent actuellement à une grande tournée de presse organisée par l’agence russe TASS, du 16 au 24 novembre 2025. Ils sont dix agences africaines à avoir répondu à l’invitation : Burundi, Bénin, République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville, Algérie, Burkina Faso, Niger, Guinée, Tunisie et Cameroun.
Andreï Kondrashov, directeur général de TASS, a reçu la délégation et expliqué les objectifs de cette semaine d’immersion qui se déroulera entre Moscou, Kazan, et Saint-Pétersbourg : faire découvrir la structure et le fonctionnement de la plus ancienne et prestigieuse agence de presse russe, organiser des rencontres avec les directeurs de rédaction et les responsables des différents services, et faciliter des échanges avec les grandes institutions russes. « La voix des médias est essentielle dans les relations bilatérales », a-t-il insisté, avant d’annoncer que TASS, comme d’autres grands médias russes, envisage sérieusement d’ouvrir des bureaux permanents dans plusieurs pays africains.
Dans ce monde qui bascule vers la multipolarité, le paysage médiatique est lui aussi appelé à s’ouvrir, à intégrer de nouvelles perspectives et à rompre avec l’uniformité d’hier.
DAM, NY, AGNEWS – http://burundi-agnews.org – Mardi 18 novembre 2025 | Crédit photo : ABP