Burundi / Iran : Diplomatie active au sein des BRICS+

DIPLOMATIE

Présentation des lettres de créance de l’ambassadeur d’Iran au Burundi : un pas de plus dans la coopération Sud-Sud (BRICS+) et multipolaire.

Bujumbura, 20/11/2025 – En présence de Bizimana Edouard, Ministre burundais des Affaires Étrangères, dans une atmosphère empreinte de chaleur et de solennité, S.E. le Général-Major Ndayishimiye Evariste, Président du Burundi, a reçu Majid Saffar, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République islamique d’Iran. L’émissaire iranien est venu présenter ses lettres de créance au chef de l’État burundais, marquant ainsi l’entrée officielle en fonction de la représentation diplomatique de Téhéran à Bujumbura.
Dans le concert des nations du nouveau monde multipolaire, l’Iran occupe désormais une place de choix au sein du groupe BRICS+ aux côtés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Indonésie.
L’Iran, c’est le peuple perse, héritier d’une civilisation millénaire. Le Burundi – Ingoma y’Uburundi –, c’est la dyarchie africaine millénaire [1] bâtie autour des deux chefs que sont le Tambour sacré Karyenda ( Représenté par Mukakaryenda) et le Mwami. C’est le peuple barundi, né au cœur de la région des Grands Lacs africains ( comprenant la Corne de l’Afrique et le Rift est-africain ), là où a commencé l’histoire de l’humanité.

Référence
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 25 octobre 2025 | Photo : Ntare Rushatsi House

DIPLOMATIE