Le Sénat burundais a approuvé à l’unanimité la candidature de Nkorerimana Rose au poste de Procureure générale de la République.
Gitega, 25/11/2025 — Réuni en session extraordinaire sous la présidence de l’Hon. Ndirakobuca Gervais, le Sénat du Burundi a approuvé à l’unanimité la nomination de Nkorerimana Rose au poste de Procureure générale de la République. Cette candidature avait été proposée par S.E. Ndayishimiye Evariste, Général-Major et Président du Burundi.
Originaire de Gihogazi, dans la province de Gitega, Mme Nkorerimana a vu son dossier examiné et validé par la chambre haute du Parlement. Elle succédera à Manirikiza Léonard, dès que sa nomination sera officiellement contresignée par le Chef de l’État.
Dans le Burundi ancien, Ingoma y’Uburundi, c’est au sein des confréries des Bashingantahe (pour les hommes) et des Bapfasoni (pour les femmes) que l’on allait puiser les êtres aux cœurs bons, justes, équilibrés et harmonieux, issus des collines, afin de les mettre au service de la Justice du pays [1].
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024. | https://nahimanakarolero.com
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 25 novembre 2025 | Photo : Inama Nkenguzamateka, Senat.bi