Burundi : Le Rwanda bombarde Cibitoke et déclare la guerre ouverte

SECURITE, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS

Après son échec à Uvira en RDC, le Rwanda bombarde une ville burundaise, faisant des victimes civiles et embrasant la région

Bujumbura ( Cibitoke ), 5/12/2025 – Pour la première fois de l’histoire récente, le territoire burundais est frappé directement. Ce matin, les Rwanda Defence Forces (RDF) auraient largué deux projectiles à proximité du marché de Rugombo, à  Cibitoke, province Bujumbura, à la frontière avec la RDC.
Les explosions ont fait plusieurs blessés parmi la population civile, dont de nombreux enfants. Les hôpitaux et centres de santé de la région sont débordés, plusieurs cas graves nécessitant des prises en charge d’urgence.
Furieux de ne pas parvenir à s’emparer d’Uvira en République démocratique du Congo, malgré l’accord signé avec Kinshasa à Washington, le Rwanda aurait décidé d’en faire payer le prix au Burundi, son voisin frontalier.
Cet incident tragique provoque une immense émotion parmi les populations riveraines et ravive les craintes d’une extension incontrôlable du conflit, au moment précis où les capitales régionales affichaient pourtant un optimisme diplomatique de façade.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 5 décembre 2025 | Photo : Ikiriho

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINSSECURITE