Burundi : Le CNDD-FDD place la femme au cœur du socio-économique

POLITIQUE, HISTOIRE, SOCIETE

La femme burundaise et son héritage de « divinité suprême » Mukakaryenda

Bujumbura, 12/12/2025 – « Vous devez être des femmes exemplaires, travailleuses, dignes de confiance et solidaires des plus fragiles. » C’est par ces mots qu’a débuté, ce jeudi, la séance de moralisation organisée par le CNDD-FDD à l’intention des Bakenyererarugamba – ces femmes militantes du parti que l’on retrouve des provinces jusqu’aux plus petites collines. L’objectif ? Les encourager à renouer avec les valeurs traditionnelles d’éducation et à incarner un idéal ancestral : celui de Mukakaryenda, la femme-Tambour, divinité suprême du peuple barundi [1].

La cérémonie a réuni 500 dirigeantes féminines. On y a vu S.E. Bucumi Denise, ancienne Première Dame du Burundi – épouse de feu S.E. Nkurunziza Pierre, ce président si populaire disparu en 2020, dont le nom reste attaché aux Travaux de Développement Communautaire (TDC). Le très populaire Hon. Ndikuriyo Réverien, secrétaire général du CNDD-FDD, y a quant à lui érigé la femme en source essentielle et pilier fondamental de toute action nationale.

Le message est clair : redonner vie au système socio-économique ancestral des Barundi, l’Ubumu [2]. Ce concept signifie littéralement « à la façon de mu », c’est-à-dire à l’image de Mukakaryenda, cette femme-Tambour sacrée, âme des Barundi qui régissait jadis les cœurs et les esprits. Car le Burundi, Ingoma y’Uburundi [3], n’est pas un état ordinaire : c’est une antique dyarchie millénaire, gouvernée d’un côté par le Tambour Sacré Karyenda – incarné par une femme : Mukakaryenda – et de l’autre par le Mwami, chef des Bataka [4] et de tous les Barundi, celui qui tient le parapluie de la nation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme stratégique du parti, « Turerere Uburundi », qui vise à faire du pays un modèle d’excellence. Un appel à préparer la relève, aussi, car gouverner, rappelle le parti, c’est assurer une succession continuée.

Références :

[1] Nahimana Karolero Pascal, Réfugiés du Burundi — Quand Ingoma s’est tu. Histoire géopolitique d’un peuple brisé par la Colonialité, Bruxelles, Génération Afrique, 2025. Sur la création des fausses ethnies Hutu, Tutsi | https://nahimanakarolero.com
[2] Ibidem
[3] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024. | https://nahimanakarolero.com
[4] umutaka (cf. le parapluie ) est le chef d’une lignée ou muryango

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 13 décembre 2025 | Photo : RTNB.BI

HISTOIREPOLITIQUESOCIETE