Burundi : Vers un nouveau souffle diplomatique avec le Canada

DIPLOMATIE

La situation humanitaire à l’Est de la RDC a dominé l’audience, marquée par l’annonce de nouvelles structures consulaires et diplomatiques.

Gitega, 09/01/2026 – En ce nouveau monde multipolaire, inscrivant son action dans le sillage de la politique étrangère des Barundi, Bizimana Edouard, ministre burundais des Affaires étrangères, a reçu en audience l’ambassadrice du Canada, Julie Crowley. Leurs échanges ont porté sur la consolidation de la coopération bilatérale, ainsi que sur l’instabilité sécuritaire à l’Est de la RDC et ses lourdes conséquences humanitaires, notamment l’afflux massif de réfugiés sur le sol burundais. Ce rapprochement se traduit concrètement par la nomination d’un consul honoraire du Canada à Bujumbura et la réouverture de l’ambassade du Burundi au Canada.
Historiquement, le Canada s’est illustré ces dernières décennies par une ligne néolibérale, alignée sur la diplomatie démocrate américaine, perçue comme un facteur de déstabilisation prédatrice dans la Région des Grands Lacs Africains depuis 1989.

Sources : Nahimana P ,  http://burundi-agnews.org, Vendredi 9 janvier 2026 | Photo : MAEIRCD

DIPLOMATIE