De la fabrication artisanale de la célèbre bière de banane – rugombo – à l’élevage de poissons nourris aux résidus, un exemple concret de valorisation intégrée et d’autonomisation communautaire au Burundi.
Bujumbura ( Cibitoke ), 12/01/2026 – En parfaite cohérence avec la politique économique du Burundi, la coopérative agro-pastorale « Bungabunga Igitoke » connaît un beau développement sur la colline Kagazi. Détendu, Nduwayo Jean-Claude, son président, explique que les 216 membres produisent en moyenne 400 litres par mois de la traditionnelle bière de banane appelée « rugombo ». Les revenus générés par cette activité sont équitablement redistribués entre les coopérants, contribuant ainsi fortement à leur autonomisation économique.Soucieuse de valoriser l’ensemble des ressources, la coopérative s’est également lancée dans la pisciculture : les déchets et sous-produits de la transformation des bananes servent désormais d’aliment naturel pour les poissons d’élevage.
Les Barundi sont un peuple de l’Ubungoma – la cosmologie du Tambour Sacré – d’où est issu l’Ubuntu, la philosophie humaniste. Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, est une ancienne dyarchie millénaire en Afrique. Elle est dirigée, d’une part, par le Tambour Sacré Karyenda, représenté par la Mukakaryenda (la Femme Tambour), et d’autre part, par le Mwami, chef des Bataka (chefs des miryango ou lignages) et souverain de tous les Barundi. Aux côtés d’Ingoma, l’institution politique, se trouve l’Ubumu. Lié au principe « Mu » (incarné par la Mukakaryenda, la Femme Tambour), ce dernier constitue le système socio-économique. C’est dans ce cadre qu’interviennent les Hutu, producteurs des ressources nécessaires à la satisfaction des besoins de l’ensemble des miryango (lignages) Barundi. C’est précisément dans ce contexte que s’inscrivent, par exemple, les fameux 216 coopérants de Bungabunga Igitoke.
Références :
– Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024. 🔗 https://nahimanakarolero.com
– Nahimana Karolero Pascal, Réfugiés du Burundi — Quand Ingoma s’est tu. Histoire géopolitique d’un peuple brisé par la colonialité, Bruxelles, Génération Afrique, 2025. 🔗 https://nahimanakarolero.com
– Mbonyingingo Leona, L’Épouse du tambour, Montréal, 2025.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 14 janvier 2026 | Photo : RTNB.BI