Burundi : CNDD-FDD Rorero renforce la planification socio-économique locale

POLITIQUE, PARTIS, GOUVERNANCE LOCALE, SOCIO-ÉCONOMIQUE

Irakoze Gilbert et Manirakoze Félicité en réunion de zone à Rorero

Gitega (commune Mwaro), 08/02/2026 (BdiAgnews) – Dans la zone Rorero, une réunion de terrain du CNDD-FDD s’est tenue sous la conduite d’Irakoze Gilbert, LJ Rorero, accompagné de son adjointe, Manirakoze Félicité. Cette rencontre a réuni des responsables locaux dans le but de renforcer l’organisation à la base, d’améliorer la planification socio-économique de la zone dans une perspective de long terme et de consolider les initiatives socio-économiques communautaires.

Chez les Barundi, dans la tradition, la politique se structure autour d’alliances entre miryango, entre lignages. Ce n’est qu’en 1959, par décret, que le colon belge a décidé de changer les règles et d’obliger les Barundi à faire la politique à travers des partis politiques, faisant basculer la société burundaise d’une société de l’Ubuntu, celle du « nous », vers une société libérale du « moi ».

Référence :

– Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 19 février 2026 | Photo : Irakoze Gilbert

GOUVERNANCE LOCALEPARTISPOLITIQUESOCIO-ECONOMIQUE