BUJUMBURA, 13 nov 2014 – Le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri, a procédé jeudi à l’ouverture solennelle du salon de l’emploi, 2ème édition 2014, qui se tient du 13 au 16 novembre 2014, a-t-on constaté. Il a souligné que créer et promouvoir des emplois durables est l’un des objectifs prioritaires du gouvernement du Burundi. Il a fait savoir que la politique de l’emploi vise entre autres le marché de l’emploi efficace, le volontariat des jeunes. Le salon de l’emploi est une occasion pour réfléchir sur la thématique : « Le chômage et l’emploi au Burundi », a-t-il dit. Le problème de chômage des jeunes requiert une synergie d’actions de la part de tous les acteurs dans le domaine de l’emploi, a-t-il indiqué. Il a rappelé que lors des états généraux de l’emploi à Ngozi, l’une des recommandations était le soutien à l’entreprenariat des jeunes.
Pour la ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Annonciata Sendazirasa, beaucoup de jeunes ont bien apprécié ce genre de salon parce qu’il les met en contact avec des acteurs du domaine afin de réfléchir sur la problématique de l’emploi.
Le salon de l’emploi se veut être un carrefour de tous les acteurs dans le domaine de l’emploi, a-t-elle souligné. D’après l’économiste pays de la Banque africaine pour le développement (BAD), le salon de l’emploi est une excellente occasion pour informer la population de l’importance de la mise en place d’un système d’information sur le marché de l’emploi. Pour sa part, la représentante du FIDA au Burundi a relevé que le Fonds a décidé d’investir dans le domaine de l’emploi en initiant un certain nombre de projets générant de l’emploi. Financer des projets pour les jeunes c’est garantir l’avenir d’un pays, a-t-elle fait savoir.