Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Pierre Nkurunziza, s’est rendu mardi le 09 Juin 2015 en province Gitega pour une réunion d’évaluation avec les gouverneurs de toutes les provinces du Burundi et les administrateurs communaux. L’objet de cette réunion était sur l’état sécuritaire, l’évaluation de la production agricole et la préparation aux élections de 2015.
« Au point de vue sécuritaire, le bilan est positif. La sécurité règne dans les 119 communes qui composent le Burundi, sauf quatre quartiers de la mairie de Bujumbura : Nyakabiga, Mutakura, Musaga et Ngagara où s’observent toujours les manifestations » leur a lancé le Chef d’ Etat en remerciant les gouverneurs des provinces et les administrateurs pour l’effort fournis pour sauvegarder la paix.
Les gouverneurs ont fait savoir que la récolte a été bonne dans toutes les provinces mais que certains commerçants acheminent par camions ces récoltes, surtout le riz et le haricot, vers l’extérieur du pays. Les gouverneurs sont invités à surveiller ces camions afin que les produits agricoles ne soient plus vendus à l’extérieur du pays car cela constitue une manière d’affamer la population locale.
« 90% de la population a déjà retiré la carte d’électeurs dans la perspective des prochaines élections et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va continuer à distribuer cette carte d’électeur afin que ceux qui regagnent le pays puissent se présenter eux aussi aux élections. », a conclu le Président Pierre Nkurunziza