GEOPOLITIQUE, SECURITE, DEFENSE – BUJUMBURA, 8/03/2019 – Mme Anne Casper, Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique (USA) au Burundi, est une des personnalités étrangères les plus charmantes et les plus appréciées au Burundi. En plus, elle parle le Kirundi qu’elle apprend sur place …
Ce jour là, elle effectuait une visite à l’Ecole Supérieure de Commandement et d’Etat-Major ( ESCEM ) pour y animer une conférence sur le leadership à l’endroit des étudiants et du personnel enseignant de cette école. Le Colonel Cassien Ntacebera, commandant de l’ESCEM, a estimé cette conférence animée par Mme l’ambassadrice des USA comme d’une importance capitale du fait que parmi les méthodes d’instruction de cette école, les conférences prennent une place de choix.
Précédemment, le mardi 5 mars 2019, M. Ezechiel NIBIGIRA, Ministre burundais des Affaires Etrangère, l’avait reçu dans ses bureaux afin de voir comme renforcer la coopération bilatérale avec les USA.
Le paradoxe est le suivant : Sur le terrain au Burundi ou en Somalie, les relations bilatérales sont très bonnes. Mais, à l’ONU, et aux USA, sur le site du département américain [ https://www.state.gov/documents/organization/289183.pdf ; https://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/humanrightsreport/index.htm?year=2018&dlid=288939#wrapper ; https://www.state.gov/j/tip/rls/tiprpt/countries/2018/282624.htm ; https://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2016/af/265230.htm ], à la maison mère – La Maison Blanche – , l’on découvre que les USA poursuivent la Guerre Humanitaire, comme les Européens anciens colonialistes , contre le Burundi…
Le Burundi doit demeurer sur ses gardes face à ce géant US, et surtout ne pas lui dévoiler sa politique Sécuritaire, dont celle de la Défense. La relation des USA envers le Burundi est vicieuse.
SOURCES : Anne Casper , Amb. Ezechiel Nibigira, Nahimana P.