SECURITE, POLITIQUE – BUJUMBURA, 20/8/2019 – L’officier Pierre Nkurikiye, porte parole de la Police Nationale du Burundi (PNB), a fustigé le comportement, sans le nommer, de la formation politique de l’Hon. Agathon RWASA, le CNL. La police constate, avec regret, que les militants politiques ( de cette organisation CNL ) qui se bagarrent, se blessent et qui se font arrêtés, sont les réels bouc-émissaires, car ils paient un lourd tribut à leur forfait. Pendant qu’au même moment, les leaders de leur formation politique n’hésitent pas de les nier publiquement, et donner l’accolade en échangeant des sourires avec leurs adversaires politiques. Ce double langage que tiennent ces politiciens, où publiquement, ils interviennent avec des propos constructifs dans leurs discours, alors que, pendant les réunions clandestines qu’ils tiennent pendant la nuit, ils appellent leurs militants à la révolte contre l’autorité et à la destruction des biens de leurs adversaires politiques.
L’officier Nkurikiye a informé que la police est entrain de mener ses enquêtes professionnellement et en toute impartialité pour en découdre avec ce que certains appellent déjà – les accrochages entre jeunes affiliés aux partis CNL et CNDD-FDD – .
En 2014, le Burundi avait connu ce type de comportement agressif envers le CNDD-FDD, porté par le MSD de M. Alexis Sinduhije, qui se présentait en victime, invoquant – l’intolérance politique – contre ses militants . Puis, en 2015, le MSD était impliqué dans le coup d’état militaire raté du mercredi 13 mai 2015.
SOURCES : PNB, NAHIMANA P