Burundi : Atelier sur l’Accord sur la Facilitation des Échanges AFE de l’OMC

GLOBALISATION, DEFENSE, ECONOMIE, COMMERCE

GLOBALISATION, DEFENSE, ECONOMIE, COMMERCE – BUJUMBURA ( Hôtel Panoramique ), 18/09/2019 – Pendant trois jours, depuis ce 18 jusqu’au 20 septembre 2019, le Ministère burundais du Commerce, en partenariat avec la COMESA ( Common Market for Eastern and Southern Africa / Marché commun de l’Afrique orientale et australe ), organise un atelier sur les engagements de la catégorie C dans l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) de l’Organisme Mondial du Commerce (OMC).

Les AFE sont une série de mesures pour la circulation rapide des marchandises à travers les frontières, inspirée des meilleures pratiques dans le monde [ https://www.wto.org/french/thewto_f/20y_f/wto_tradefacilitation_f.pdf ].

Le Burundi est Membre de l’OMC depuis le 23 juillet 1995 ( en pleine guerre civile burundaise ) et Membre du GATT depuis le 13 mars 1965. Au travers de ce type d’ateliers, le Ministère burundais du Commerce a pour vocation de protéger la Politique Commerciale des Burundais. Puis, dans un contexte de Globalisation, le Ministère harmonise cette même politique avec les AFE de l’OMC.

Photo : INTUMWA

Photo : INTUMWA

SOURCES : OMC, INTUMWA, NAHIMANA P.

COMMERCEDEFENSEECONOMIEGLOBALISATION