Burundi : Petit tour du pays en photo  à l’occasion de la Célébration du 29 ème anniversaire de la Charte l’Unité nationale.

INSTITUTION, HISTOIRE

INSTITUTION, HISTOIRE – BURUNDI, 5/02/2020 – Le Burundi d’antan avait une fête annuelle.   L’UMUGANURO rassemblait tous les Barundi dans l’UNITE. Tous les IMIRYANGO BARUNDI ( Communautés Barundi ) célébraient leurs ALLIANCES . Les Barundi se rappelaient de leur lien ou union par l’UBUNTU.   Puis la COLONISATION Belge a fait disparaître l’UMUGANURO.
A l’indépendance, la DICTATURE MILITAIRE HIMA BURUNDAISE  s’est installée.
En 1992, période pré-DEMOCRATIQUE, une CHARTE DE L’UNITE a été signée par les Barundi.
De 1993 à 2003, le Burundi a vécu une GUERRE CIVILE meurtrière.
De 2006 à nos jours, les Barundi fêtent chaque 5 février leur Unité. POUR LIRE PLUS : http://burundi-agnews.org/hima/burundi-la-fete-de-lunite-a-muyinga/

Le discours de la célébration du 29ème anniversaire de la Charte de l’Unité : [ https://www.youtube.com/watch?v=RJBPDl2gO0A ]

Dès lors faisant un petit tour du pays …

 

GITEGA ( Capital ) : Participation du Président du Sénat … Dépôt des gerbes de fleurs au monument de l’unité nationale suivi de l’autorité provinciale et communale puis l’hymne de l’unité nationale.

 

 

MUYINGA : Participation du Chef de l’Etat S.E. Pierre Nkurunziza accompagné de son épouse, sous le regard des hauts gradés de la FDNB, de la PNB, et des corps constitués.

 

KAYANZA : Participation des chefs de services provinciaux, des administrateurs communaux, des représentants des forces de défense et de sécurité et autres. Une prière œcuménique suivie de l’hymne national, dépôt d’une gerbe de fleurs de l’administration pour se clôturer avec le discours du gouverneur.

 

RUMONGE : Participation du président de l’Assemblée Nationale accompagné de son épouse, ses deux vices et d’autres hautes personnalités.

 

 

 

 

KARUSI : Participation des cadres provinciaux et communaux, des fonctionnaires et de la population, particulièrement les élèves.

 

 

MURAMVYA : Participation de S.E. BUTORE Joseph, Vice Président du Burundi …

 

 

BUJUMBURA MAIRIE : Participation de l’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana, son épouse et le maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa, au monument de l’unité nationale situé au mont Vugizo dans la ville de Bujumbura.

 

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG , NAHIMANA P. | Photo : ABP , Le Renouveau

HISTOIREINSTITUTION