Le CHUK vient de se munir d’un point de diagnostic COVID-19 / Burundi

SANTE, SECURITE, GLOBALISATION

BUJUMBURA, 25/03/2020 – Le Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (CHUK) vient de se doter d’un point de diagnostic du COVID-19.
Actuellement, une formation sur son usage est octroyée au personnel soignant. L’activité est réalisée en partenariat avec l’OMS-BURUNDI.

Au Burundi, à l’heure actuelle, il n’y a pas de cas détecté du COVID-19.
Dans l’histoire l’enclavement du Burundi l’ a toujours préservé des maux venus de l’étranger. Ainsi, à la période de l’Esclavage, ce pays n’a pas été affecté.
Aujourd’hui, beaucoup de commérages se font sur les Barundi : Pourquoi ils n’ont de COVID-19 ? Ils pensent que c’est DIEU qui va les sauver etc.      
D’abord, au niveau sanitaire, contrairement à certains de ses pays voisins, le Burundi a quasi QUADRUPLE le nombre d’hôpitaux et quasi TRIPLE le nombre de Centres de Santé depuis 2004 ( Arrivée du CNDD-FDD au pouvoir, ère NKURUNZIZA ). Le Burundi dispose, répartis sur les 119 communes du pays, 91 hôpitaux ( dont 5 de 3ème référence) , 46 districts et 1.057 centres de santé.
Et puis, les BARUNDI sont un peuple de l’UBUNTU. Chez eux IMANA ( que les COLONS ont appelé DIEU. Mais  les BARUNDI eux disent IMANA  ) est un acteur CLE dans notre HUMANITE. Cela fait parti de l’IDENTITE SOCIOLOGIQUE DES BARUNDI.

Au Burundi, il n’y a pas de panique COVID-19.  Car la bonne nouvelle est que le COVID-19 touche l’Afrique au moment où 2 pistes importantes de soins à y apporter existent :
1 / la piste CHINOISE par la CHLOROQUINE qui est un antipaludéen ( Structure Chimique : C18 H26 Cl N3 ). Elle est utilisée en BELGIQUE, en FRANCE, et en ITALIE. Au Burundi, grâce à nos amis chinois on connaît l’Arthémisia. Toutefois n’étant pas MEDECIN, comme antipaludéen, on a encore peut-être le Terminalia mollis – UMUHONGORO – ;
ou 2 / la piste CUBAINE par l’ INTERFERON ALFA 2B ( Structure Chimique : C16 H17 Cl3 I2 N3 Na O5 S ). Elle a démontré son efficacité contre les virus présentant des caractéristiques similaires à celles du COVID-19. Elle est utilisée en ITALIE, en ESPAGNE, et en ALLEMAGNE.

A nos chercheurs BARUNDI de jouer. Grâce à nos PLANTES on peut préparer une riposte importante contre cette maladie du virus CORONAVIRUS 2019 ( SARS-CoV-2 ) appelée COVID-19.   POUR LIRE PLUS.

 

SOURCES :  BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : AKEZA NET, GOV.BI

GLOBALISATIONSANTESECURITE