GITEGA ( Commune GIHETA ), 25/03/2020 – L’illustrissime M. NDAYICARIYE Pierre-Claver, Président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) et Très Grand Patriote parmi les BARUNDI, a organisé un point de presse.
Ce dernier annonçait publiquement que 750 restes de corps humains venaient d’être excavés en colline MUREMERA, en zone NYABUNYOVU. Il s’agissait des victimes Barundi jetées dans les fosses communes, pendant le GENOCIDE REGICIDE DE 1972.
M. NDAYICARIYE Pierre-Claver a expliqué : « La recherche de la vérité sur le passé douloureux du pays est un travail de patience. Une mission d’écoute. Un devoir de la mémoire. Toutes les tragédies doivent être revisitées dans l’intérêt du – plus jamais ça -… La connaissance de la vérité soulage les bourreaux et les victimes qui n’ont d’ailleurs pas eu le droit ni de pleurer,ni de faire le deuil. » .
Ces travaux d’excavation de 3 Fosses Communes à NYABUNYOVU ont commencé samedi 21 mars 2020 pour 7 jours de travail. Selon les témoins de l’époque, les victimes Barundi du GENOCIDE REGICIDE DE 1972 étaient jetés dans les Fosses Communes. POUR LIRE PLUS
SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG , NAHIMANA P. | Photo : CVR Burundi