SENAT DU BURUNDI : La COLONISATION BELGE, réforme administrative du 21 août 1925 et ses conséquences

PARLEMENT, HISTOIRE, JUSTICE, DEFENSE,GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS

GITEGA, 31/07/2020 – L’Hon. NDIKURIYO Révérien, Président du Sénat du Burundi, a organisé une retraite réflexion sur LA COLONISATION.
Elle a eu lieu entre jeudi 30 juillet 2020 et ce vendredi 31 juillet 2020. Destinée aux sénateurs et à tout le monde intellectuel des Barundi.
Cette rencontre réflexion de 2 jours avait pour thématique : « La réforme administrative du 21 août 1925 au Burundi et ses conséquences : Actions à mener pour faire face aux conséquences politiques, économiques et sociales ».
Avec un panel intéressant d’intervenants pour aider à pénétrer la généalogie de LA COLONISATION DU BURUNDI. Des personnalités intellectuelles tel : Dr MANIRAMBONA Jean Bosco, M. BATUNGWANAYO Aloys, Dr SENTAMBA Elias, Pr. NDAYIZEYE Léonidas, et Dr. NZOSABA Laurent.

Voici les conclusions de cette rencontre, sous la forme « COMMUNIQUE FINAL SANCTIONNANT LA RETRAITE SENATORIALE TENUE AU GRAND SEMINAIRE JEAN PAUL II EN PROVINCE DE GITEGA, Grand Séminaire Jean Paul II, 30-31 Juillet 2020″  : [ https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2020/08/bdi_burundi_colonisation_retraite_senat_juillet_2020.pdf ]

Depuis le début de son mandat en 2015(*), l’Hon. NDIKURIYO Révérien a réalisé plusieurs réunions réflexions sénatoriales sur la COLONISATION.
Le Burundi a subi une COLONISATION GERMANIQUE ET BELGE, dictée par LA CONFERENCE DE BERLIN entre 1884-1885. LA COLONISATION EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE.   Plus de 800 MILLIONS D’AMÉRINDIENS ET AFRICAINS en ont été les victimes entre le 15ème et le 20ème siècle.

(*) En 2015, le BURUNDI a subi une REVOLUTION COLOREE avec une tentative ratée d’un COUP D’ETAT MILITAIRE. Organisées par les familles occidentales d’anciens esclavagistes et anciens colons BELGES, FRANCAIS, AMERICAINS, et le VATICAN.

SOURCES : SENAT.BI, BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : EJOHEZANEWS

DEFENSEGEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINSHISTOIREJusticePARLEMENT