GITEGA, 5/10/2020 – L’officier NKURIKIYE Pierre (OPP1), porte parole du Ministère burundais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a demandé VENDREDI 2 OCTOBRE 2020 au RWANDA, par voie officielle , de lui remettre des criminels, assassins et voleurs de chèvres, sévissant au BURUNDI en provenant du RWANDA. Bref des bandits transfrontaliers !
Voici la demande des autorités BURUNDAISES aux autorités RWANDAISES :
Le RWANDA a lui répondu MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020 , par voie officielle, par un communiqué datant de 2 jours avant celui du BURUNDI. Assurant avoir capturé 19 combattants burundais ( pas rebelles ) RED TABARA. Soulignant qu’il allait faire intervenir LE MECANISME DE VERIFICATION DE L’ INTERNATIONAL CONFERENCE ON THE GREAT LAKES REGION ( ICGLR ) afin qu’il constate.
C’est un nouveau MODUS OPERANDI ! Une première dans les relations burundais-rwandaises depuis 2015. D’habitude, le RWANDA fusille d’abord les BARUNDI entrant sur son territoire ( Cfr. les pêcheurs innocents BARUNDI tués par les militaires RWANDAIS sur le Lac RWERU pour s’être aventurer sur les eaux RWANDAISES ).
Voici le communiqué des autorités RWANDAISES datant du MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020, sorti le SAMEDI 3 OCTOBRE 2020 dans les média :
Cet après-midi, LE MECANISME DE VERIFICATION DE L’ICGLR est venu constater. 19 jeunes gens masqués ( comme pour ne pas être reconnus ) avec des bottes et un tapis de vieux fusils placés devant eux ! Un officier Burundais était aussi présent. Il avait difficile à identifier ces individus comme BARUNDI. Car malheureusement pour le RWANDA, on ne s’improvise pas MURUNDI, sans une origine collinaire du BURUNDI certifiée ! La vérification risque d’être longue !
Le BURUNDI a demandé des brigands voleurs et criminels transfrontaliers. Le RWANDA veut absolument lui présenter -RED TABARA-. Un groupe de – rebelles – BURUNDAIS n’existant que sur papier. Regroupant des putschistes du Coup d’Etat militaire raté du mercredi 13 mai 2015 au BURUNDI. Depuis, recherchés par la JUSTICE BURUNDAISE ( avec des mandats judiciaires Interpol ) et hébergés au RWANDA.
Du côté burundais, on se demande si ce ne serait pas le « fameux signe d’ouverture diplomatique » tant espéré par le Président du BURUNDI, vis à vis de son homologue RWANDAIS ?
Apparemment les putschistes de 2015 ( LE DICTATEUR HIMA BURUNDAIS BUYOYA ) voudraient rentrer au BURUNDI, par négociation, sous l’intermède du CIRGL. Aidés par le RWANDA. Avec pour volonté d’échapper aux tracas judiciaires qui les attendent dans leur pays d’origine … Cela fait quelques semaines que, sous le patronyme de RED TABARA , ces derniers essaient de se donner une existence par MEDIA interposé. Mais sans réellement convaincre. Cette fois-ci, avec un coup de main du RWANDA ils espèrent y arriver !
CIRGL : Le BURUNDI veut des brigands. Le RWANDA présente des -rebelles- RED TABARA
SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | PHOTO : THE NEW TIMES, CIRGL