GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES HUTU DU BURUNDI : 2 fosses communes à KIGWENA / RUMONGE

JUSTICE, GENOCIDE, HISTOIRE

RUMONGE ( Commune RUMONGE, Zone KIGWENA  ), 12/10/2020 –  La Commission Vérité Réconciliation ( CVR ) du BURUNDI a découvert 2 nouvelles fosses communes renseignées le mardi 6 octobre 2020.  Se trouvant près de la Paroisse catholique de KIGWENA.    Selon les témoins encore vivant, de nombreux citoyens de la localité y ont été massacrées en mai 1972.

Samedi 10 octobre 2020, à la colline NYAKUGUMA,  la CVR y a excavé des restes de corps de victimes massacrées en 1972 par les jeunes de l’UPRONA, membres de la Jeunesse Révolutionnaire Rwagasore (JRR). Accompagnés par les militaires HIMA burundais et de leurs chiens ( Brigade canine ).

Faisant suite aux nombreuses découvertes de corps de victimes à travers tout le pays,  la société civile burundaise demande UNE LOI SUR LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972. Proposée par le GOUVERNEMENT et votée par le PARLEMENT DU BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ].

Chez les BARUNDI, HUTU  [ http://burundi-agnews.org/hutu ]  est le  nom que porte le membre  de la très puissante CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI. Très GRAND SYNDICATS BURUNDAIS, protecteur des TRAVAILLEURS BARUNDI.

A l’indépendance du BURUNDI, pour mettre fin à LA STRUCTURE SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ANCIEN ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN DES BARUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI -, les NEO-COLONS dont les familles des anciens COLONS et anciens ESCLAVAGISTES ( USA, VATICAN, FRANCE,et BELGIQUE ) , ont décidé de mettre au pouvoir au BURUNDI – LES HIMA BURUNDAIS [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ ] . Ainsi en 1972, le REGIME HIMA BURUNDAIS DU DICTATEUR MICOMBERO MICHEL a réalisé LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI ( 1ER GENOCIDE DES GRANDS LACS AFRICAINS ). Espérant avoir détruit, mis à néant,  définitivement TOUTE LA STRUCTURE D’ INGOMA Y’UBURUNDI, fondée sur LA GESTION HARMONIEUSE DU SOCIO-ECONOMIQUE.

Les chiffres : On parle de 500.000 morts, de 1.000 000 de réfugiés sur une population d’alors de 3 Millions de Barundi.

GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES HUTU DU BURUNDI : 2 fosses communes à KIGWENA / RUMONGE

Les dernières nouvelles de chez moi à RUMONGE

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : CVR BURUNDI

GENOCIDEHISTOIREJustice