MWARO, 20/10/2020 – M. GASANZWE Gaspard ( Colonel ), Gouverneur de la province de MWARO, accompagné de M. MBONABUCA Térence, Directeur Général de la formation patriotique au Ministère burundais de l’Intérieur, participaient, en présence de M. SIBOMANA Adrien, à un rassemblement des membres de l’ association des BASHINGANTAHE. Venus des différents coins du BURUNDI.
Autrefois, chez les BARUNDI, peuple de l’UBUNTU (1) , les confréries des BASHINGANTAHE et des BAPFASONI étaient présentes dans chaque colline du Royaume, -INGOMA Y’UBURUNDI-.
Leur première fonction était d’INITIER dans chaque colline LES PORTEURS D’UN « BON COEUR » ( UMUTIMA MWIZA ) ou UN COEUR PORTANT L’ENERGIE D’IMANA. Soit LE CŒUR VERTUEUX ( Bon, Sage, Harmonieux , Juste, Gentil, Honnête, Véridique, Ayant une parole sage, mesurée et juste , Qui sent bon , Joyeux etc.). Les parents dans les collines lorsqu’ils découvraient une Jeune Fille ou un Jeune Homme, PORTEUR D’UN BON CŒUR. Leurs souhaits premiers étaient d’espérer la ou le marier à leurs propres enfants.
Les membres des Confréries des BASHINGANTAHE ( Masculin ) ou BAPFASONI ( Féminin ), informés de la présence d’ un MUNTU – PORTEUR D’UN BON COEUR -. Venaient alors procéder à la demande pour son initiation. Si c’était une fille ou une dame, après son initiation, elle devenait UMUPFASONI. Pour le garçon ou un homme, UMUSHINGANTAHE.
Il s’agissait D’UN DON DE LA NATURE lorsque notre MUNTU était PORTEUR D’UN BON COEUR.
Les confréries des BAPFASONI ou des BASHINGANTAHE étaient les garanties de la BONNE GOUVERNANCE dans le Royaume, INGOMA Y’UBURUNDI.
Les BAPFASONI ou les BASHINGANTAHE pouvaient devenir BATUTSI ou TUTSI (2). Bien entendu, seulement après l’ initiation du KWIHUTURA. C’est à dire CHANGER DE CLASSE SOCIALE. Passant du HUTU (3 ) à TUTSI. Tout en demeurant UMUNYARUGURU.
Mais, souvent les BAPFASONI ou les BASHINGANTAHE étaient missionnés soit 1/ par les CHEFS DES IMIRYANGO pour aider à entretenir L’HARMONIE dans les COLLINES ou soit 2/ par le MWAMI pour aider à LA REGULATION DE LA PLANIFICATION ou à L’EDUCATION DE SES ENFANTS.
Les BAMI des BARUNDI étaient tous issus de CES CONFRÉRIES.
L’ « UMUPFASONI » ou l' »UMUSHINGANTAHE » était le contraire ou l’opposé du MUNTU – PORTEUR D’UN MAUVAIS COEUR ( UMUTIMA MUBI ), appelé chez les BARUNDI, UMUHIMA ou HIMA (4) . C’était aussi UN DON DE LA NATURE. Leur MUNTU était PORTEUR D’UN MAUVAIS COEUR.
Par exemple, chez les BARUNDI, avoir un HIMA qui se dit MUSHINGANTAHE est un paradoxe ou un contresens. Cela n’existe pas ! Sauf pour le cas du HIMA – MFYUFYU …
NOTES :
(1) L’ UBUNTU est la Spiritualité ou la Philosophie des BARUNDI – http://burundi-agnews.org/ubuntu
(2) Le TUTSI est un GESTIONNAIRE JUSTE chez les BARUNDI – http://burundi-agnews.org/tutsi | http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/
(3) Être HUTU chez les BARUNDI est une fierté extrême. C’est devenir un HUMAIN AUGMENTE ou HUMAIN PORTEUR DE SAVOIR – http://burundi-agnews.org/hutu | http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/
(4) Le HIMA est l’opposé du MUSHINGANTAHE [ http://burundi-agnews.org/hima ]
BURUNDI : Un rassemblement de l’association des BASHINGANTAHE à MWARO
Les dernières nouvelles de chez moi à MWARO
SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : Province MWARO