GUINEE EQUATORIALE : Visite d’Etat panafricaine de 5 jours du Président du BURUNDI à MALABO

AFRIQUE, PANAFRICANISME, DIPLOMATIE

AFRIQUE, PANAFRICANISME, DIPLOMATIE – MALABO ( GUINEE EQUATORIALE ), 3/11/2020 – Dès le départ du voyage de la Famille Présidentielle en GUINEE EQUATORIALE, le ton était donné par l’équipe de M. SHINGIRO Albert, Ministère Burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement. Appuyé par le protocole de la Présidence.

Un Communiqué annonçant la visite de S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, à MALABO était rendu public le lundi 2 novembre 2020.

Arrivé pour une visite d’Etat de 5 jours. L’accueil du chef de l’Etat du BURUNDI s’est bien déroulé dès sa sortie de l’avion, accompagné de son épouse, S.E. NDAYUBAHA Angeline, Première Dame du BURUNDI.
A côté de M. SHINGIRO et de son équipe, une forte délégation burundaise comprenant de nombreux ministres est présente pour ce voyage ( Ministres de la Santé, de l’Agriculture, etc. ).

[ https://www.youtube.com/watch?v=DCEe_3_EQpA ]

 

Au 1ère jour, lundi 2 novembre 2020 :

Cette visite est à situer au niveau DES CONFRÉRIES DES ELEPHANTS BARUNDI et EQUATO-GUINEEN. Une séance d’échange de cadeau a été organisée : D’une part entre les Présidents ; et de l’autre, entre les Premières Dames. Soit S.E MANGUE DE OBIANG Constancia et S.E. NDAYUBAHA Angeline.

 

[ https://www.youtube.com/watch?v=S-ErrdvsHSs ]

 

Totalement détendu, habillé en ABACOST, tout authentique, S.E. NDAYISHIMIYE Evariste s’est posé en véritable PANAFRICANISTE. Échangeant avec son homologue Équato-guinéen Mzee S.E TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO lors d’une réunion de travail. Organisée entre la délégation conduite par le Chef de l’Etat burundais et une délégation conduite par son homologue Équato-guinéen, au Palais du Peuple.

S.E. NDAYISHIMIYE Evariste s’est fait remarqué par son discours. PANAFRICANISTE et tourné résolument vers le renforcement de la coopération SUD-SUD [ https://www.presidence.gov.bi/2020/11/02/discours-de-se-evariste-ndayishimiye-lors-de-la-reunion-bilaterale-a-malabo-avec-son-homologue-de-la-guinee-equatoriale/ ] :
– «J’appelle au vivre-ensemble dans la paix, entre peuples africains, comme un seul Peuple au destin commun. Concevons de nouvelles approches de régler nos conflits. Qu’aucun pays africain ne perturbe l’ordre et la sécurité d’un autre..»


S.E. NDAYISHIMIYE Evariste a exhorté ses pairs africains à tourner le dos à l’école néocoloniale, et surtout à se garder du phénomène du copier-coller.
Le BURUNDI a remercié LA GUINEE EQUATORIALE pour son Soutien constant, surtout au cours des 5 dernières années. Le Président du BURUNDI exprimant sa profonde gratitude à son homologue.

 

Au 2ème jour, Mardi 3 novembre 2020 :

Des visites ont été organisés :

1/ au Palais des conférences de SIPOPO à Malabo ;

 

 

2/ sur l’île de Bioko à la découverte du complexe de gaz de Punta Europa et de l’usine de méthanol ;

3/ à l’Hôpital de référence La Paz offrant des soins adaptés aux cas médicaux les plus complexes ;

etc.

 

Entre temps les Ministres des Affaires Etrangères, M. SHINGIRO d’une part, et M. OYONO ESONO Siméon, côté GUINEE EQUATORIALE, signés des des Accords de Coopération bilatérale dans divers domaines. En effet, depuis la signature à Bata, le samedi 21 juillet 2007, d’un Accord Cadre de Coopération à nos jour, le BURUNDI et la GUINEE EQUATORIALE entretiennent d’excellents rapports.

 

S.E. NDAYUBAHA Angeline, Première Dame du BURUNDI, elle, était aussi en visite :
– au siège de la fondation Constancia Mangue Nsue Okomo ;
– au comité équatorien de soutien aux enfants (CANIGE) ;
– et à la clinique psychiatrique de Sampaka.

 

Le nouveau élan se poursuit du côté de l’ouverture au niveau des relations internationales et diplomatiques burundaises avec le Ministre SHINGIRO. Après la visite d’Etat en TANZANIE; la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères au RWANDA ; voilà désormais le visite d’état en GUINEE EQUATORIALE.

BURUNDI / GUINEE EQUATORIALE : Visite d’Etat panafricaine de 5 jours à MALABO

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : MAECD Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement de la République du Burundi , Ntare Rushatsi House , Nshimirimana Ines

afriqueDIPLOMATIEPanafricanisme