Qui est KARYENDA,plus précisément MUKAKARYENDA au BURUNDI ?

REFLEXION , HISTOIRE, SOCIETE, AFRIQUE, RELIGION, PHILOSOPHIE, SCIENCES

RÉFLEXION , HISTOIRE, SOCIETE, AFRIQUE, RELIGION, PHILOSOPHIE, SCIENCES – BUJUMBURA,  16/11/2020 – M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais, a expliqué à AGNEWS, qui est KARYENDA,plus précisément MUKAKARYENDA.

 

M. BIREHANISENGE Amani :

L’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu ] est la philosophie des BARUNDI. Elle possède des BARUNDI : LEUR COSMOLOGIE, LEUR COSMOGRAPHIE ( MATHÉMATIQUE ), LEUR COSMOGONIE ( MYTHE FONDATEUR ),LEUR COSMOTHEOLOGIE, et LEUR COSMOCRATIE ( INGOMA, LE ROYAUME ).

MUKAKARYENDA et KARYENDA sont les acteurs clés de L’UBUNTU.
Autrefois, chaque année CETTE COSMOGONIE DES BARUNDI était jouée ou représentée en grandeur nature lors de L’UMUGANURO. Permettant de la sorte à ce que tous les BARUNDI soient emprunts de L’UBUNTU.

A ce propos, l’Abbé NTABONA Adrien vient de publier « L’ UBUNTU ses roses et ses épines« . Sorti en ce mois de novembre 2020.

[ https://www.youtube.com/watch?v=e6B_CrKzGaU ]

 

 

M. BIREHANISENGE Amani :

M. BARANYANKA Charles, fils de Feu BARANYANKA Pierre, dans son livre LE BURUNDI FACE A LA CROIX ET A LA BANNIERE, ou encore M. RODEGEM reprenant les propos de M. RUGOMANA Joseph (originaire de RUYIGI) dans – LA FÊTE DES PREMICES AU BURUNDI – , décrivent ce qu’était L’UMUGANURO. En précisant les acteurs clés de ce rendez qui était annuelle chez les BARUNDI.
M. BARANYANKA Charles [ http://burundi-agnews.org/histoire/baranyanka-charles-lhistoire-du-burundi-au-travers-de-ses-2-ouvrages/ ], précisant : « A la fin du cycle de 13 mois lunaires, notre année recommence au mois de NZERO. Les BAPFUMU B’IJURU ( ASTRONOMES ), dès l’apparition dans notre ciel de RWAMIGABO ( l’étoile SIRIUS ), alertent LES BAGANUZA DE NKOMA, leur enjoignent de commencer les préparatifs de L’UMUGANURO. LES BAGANUZA représentant « UBURUNDI BWERA ou BW’UMUCO ( LE BURUNDI DE LA LUMIERE, LE BURUNDI DU SOLEIL, LE BURUNDI D’IMANA ) [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/ ]. Eux, une de leurs fonctions était d’introniser annuellement le MWAMI ( roi ) en lui renouvelant ses pouvoirs à chaque MUGANURO. Le MWAMI régnant n’étant qu’ un VICAIRE ou une MANIFESTATION du véritable MWAMI, soit « NTARE Y’I NKOMA » ( UN ATTRIBUT D’IMANA ou UNE MANIFESTATION D’IMANA ) [ http://burundi-agnews.org/histoire/lhistoire-du-burundi-avec-charles-baranyanka-et-ses-2-livres/ ].

 

 

BIREHANISENGE Amani :

Il importe de remarquer que l’on est dans LA COSMOLOGIE DES BARUNDI. L’UMUGANURO était, pour son organisation, une affaire avant tout de SAVANTS ou BAPFUMU.

M. BARANYANKA Charles nous informe avant tout. Que l’UMUGANURO est avant tout une affaire d’ESPACE-TEMPS. Par ailleurs précisant les 13 mois lunaires (UKWEZI = LE MOIS ) des BARUNDI : NZERO , RUHUHUMA , KABOZAMBUGA, NTWARANTE, NDAMUKIZA ,RUSAMA , RUHESHI, MUKAKARO , MYANDAGARO, NYAKANGA , GITUGUTU, MUNYONYO, et KIGARAMA. L’UMUGANIRO avait lieu au mois de KIGARAMA. Période où l’on semé LE SORGHO ( SEMENCE ). Chaque mois avait 28 jours, soit 364 jours, plus le 365ème jour fêté comme « UMUSI W’IGIPFUNDIKIRA MWAKA » ( le jour qui complète l’année ).
M. BARANYANKA Charles, pour nous montrer LA CONNAISSANCE COSMOLOGIQUE des BARUNDI. Rajoute que l’étoile ALDEBARAN était connu comme RWAMIHIGO.

 

M. BIREHANISENGE Amani :

L’UMUGANURO ou LA FÊTE DES SEMAILLES DU SORGHO. LE SORGHO, c’est ( AMASAKA) [ AMA – SA – KA ]. Les grains de SORGHO ( graminée annuelle ) étaient semés ou plantés à ce moment là pour être récolté L’ANNÉE d’après.
UMWAKA [UM-WA-KA] est l’ANNEE. KURYA UMWAKA est LA RÉCOLTE. Sous entendu MANGER LA NOUVELLE RECOLTE. L’ANNÉE était calculée par rapport à la RÉCOLTE DU SORGHO. La CULTURE DU SORGHO donnait LE TEMPS AUX BARUNDI.
UMWAKA subissait 3 saisons : celle des INONDATIONS ( une saison pluvieuse plus ou moins longue ), celle de la GERMINATION , et celle de la MOISSON ( MPESHI ).
« KA » de KWAKA [ KWA – KA ] ( BRILLER, LUIRE, S’ALLUMER, BRÛLER ) est LE PHOTON, particule de LA LUMIERE DU SOLEIL ( IZUBA qui est une HYPOSTASE D’IMANA ). On peut dire aussi L’ENERGIE. L’ENERGIE D’IMANA
On le retrouve dans l’arbre appelé ACACIA DECURRENSUMUKA– car elle a comme fleur, de petites boules JAUNES en forme de petits soleils. Comme LES PHOTONS qui composent les rayons du soleil. Dans INKA, LA VACHE. On retrouve le KAOu encore dans MUKA [ MU KA ] est la particule pour désigner LE GENRE FÉMININ de QUELQUE CHOSE ( ou de QUELQU’UN ). L’épouse ou la femme de quelqu’un. Soit disant CELLE QUI BRILLE ou SON ETINCELLE . CELLE qui porte L’ENERGIE D’IMANA .

La SEMENCE de manière générale se dit IMBUTO [ IM -BU- TO ]. « TO » désigne LA PETITESSE. TO« , c’est L’ATOME.

 

M. BIREHANISENGE Amani :

Comme le précise, l’historien M. GAHAMA Joseph, dans -LE BURUNDI, SOUS ADMINISTRATION BELGE -, Mme RUBURISONI est la dernière connue à avoir tenu LE ROLE SOCIAL DE –MUKAKARYENDA– AU BURUNDI en 1928, à cause de LA COLONISATION BELGE.
Voici comment MUKAKARYENDA est définie :
M. BARANYANKA Charles : « MUKAKARYENDA, fille célibataire à vie des BASHUBI. Elle habite au palais du BURYENDA, demeure de KARYENDA. Elle change après chaque règne. Épouse mystique de KARYENDA jusqu’à sa mort ».
KARYENDA & MUKAKARYENDA se manifestaient chaque année lors du MUGANURO. Mais aussi lors d’une intronisation d’un MWAMI. C’était le fameux GUTANGA du verbe « donner » sous-entendu LE TAMBOUR KARYENDA. KARYENDA, le TAMBOUR SACRE, était accompagné de 2 autres TAMBOURS : RUKINZO et LE TAMBOUR DU MWAMI.

L’UMUGANURO était UNE FÊTE ANNUELLE présentant LA COSMOGONIE DES BARUNDI. Permettant à tous les BARUNDI de la connaître et de la porter.

Mme RUBURISONI alias MUKAKARYENDA, 1928 ( Photo : Jimmy Elvis Vyizigiro )

 

M. BIREHANISENGE Amani :

IMANA est une ENERGIE dont [ I = CACHÉE ] [ MA = MATRICE | MERE ] [ NA = PORTE BONHEUR | NAISSANTE ]. C’est à dire LA MATRICE CACHÉE PORTE-BONHEUR ou LA MATRICE CACHÉE NAISSANTE.
IMANA naît de MUKAKARYENDA.
MUKAKARYENDA est LA FEMME TAMBOUR. Soit MU [ÊTRE] KA [ENERGIE] est L’ÊTRE ENERGETIQUE. Puis KA [ENERGIE] RA [ AU SORTIR DU JOUR ] I [CACHÉE] NDA [VENTRE ]. Ainsi MUKAKARYENDA est L’ÊTRE ÉNERGÉTIQUE qui porte L’ENERGIE NÉCESSAIRE POUR SORTIR – LE JOUR ou AU JOUR – QUI EST CACHÉE dans SON VENTRE ( DE LA MATRICE-MERE ).
C’est du ventre de MUKAKARYENDA que naît IMANA avec sa GEMELITE , HIMA. Soit HE [ AVORTÉE | ÉCHOUÉE | RATÉE ] I [CACHÉE], MA [ MATRICE]. Ainsi HIMA est LA MATRICE CACHÉE AVORTÉE ou RATEE. Porteuse de VICES ou DE MALCHANCE. A L’OPPOSE d’IMANA sa GEMELITE. IMANA et HIMA sont de la même FRATRIE. Leur MERE est MUKAKARYENDA.
MUKAKARYENDA est donc un personnage COSMOGONIQUE. Et avec son ENERGIE on est dans LA COSMOLOGIE. On parle de LA SCIENCE DES BARUNDI.
La naissance des jumeaux IMANA et HIMA est LA NAISSANCE DE L’UNIVERS. Le BIG BANG chez LES BARUNDI est représenté par UN TAMBOUR – INGOMA. C’est aussi LA NAISSANCE DE L’ESPACE-TEMPS… Ainsi LE ROYAUME ( UN ESPACE ) a pour synonyme INGOMA.

ICI ON EST SUR TERRE. ON VOIT LE POINT NOIR AU CENTRE. C’EST LA NUIT DE L’UNIVERS.

ICI ON VIENT DE L’UNIVERS. IL FAIT NOIR

 

M. BIREHANISENGE Amani :

MUKAKARYENDA est L’IMAGE DE LA FEMME TAMBOUR. Cette image provient de l’époque de LA REVOLUTION AGRICOLE chez les BARUNDI. Il s’agit de LA FEMME entrain de BATTRE LE SORGHO. C’est de cette IMAGE qu’est né LE TAMBOUR. Soit LE TAMBOUR DE LA FEMME.
Lorsque M. NTAFATIRO Patrice dit que LES FEMMES PEUVENT BATTRE LE TAMBOUR, c’est parce que LES BAGUMYABANGA, eux, connaissaient CETTE CAUSALITE PREMIERE. C’est à dire LA FEMME DU TAMBOUR. Celle que l’on a vu entrain de BATTRE LE SORGHO ( entrain de BATTRE LE TAMBOUR ).

[ https://www.youtube.com/watch?v=AAHvgp5FJPk ]

(UBU) HEKE est LA GRAINE DE SORGHO, céréale, éleusine . HE ( au dos de ) KE ( peu, petit nombre, – QUANTITE ). D’où ce qui est « AU DOS DE L’INFIME« . La graine de SORGHO trempée dans L’EAU devient IMPEKE . Chez les BARUNDI, LA GRAINE DE SORGHO est aussi un synonyme de LA MATRICE MÈRE, soit de L’ÊTRE ÉNERGÉTIQUE – MUKAKARYENDA – , représentée par LE TAMBOUR.

Ce qu’il faut retenir est que LA GRANDE PARTIE DE LA SCIENCE DES BARUNDI ( LES LOIS DE L’UNIVERS ou DE LA NATURE ) a été acquise pendant les divers REVOLUTIONS ( COGNITIVE, AGRICOLE, TECHNIQUE & SCIENTIFIQUE, INDUSTRIELLE ) qu’a connu le MUNTU (L’ETRE HUMAIN ), né dans LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS.
La synthèse de ses lois est rendue compréhensible pour le commun des mortels dans LA PHILOSOPHIE DES BARUNDI, appelée UBUNTU.

 

 

M. BIREHANISENGE Amani :

Au début des années 1960, LE DRAPEAU DU BURUNDI comprenait LE TAMBOUR et LA PLANTE DE SORGHO. Car ce sont les éléments fondateurs de L’UNIVERS chez les BARUNDI.

 

 

M. BIREHANISENGE Amani :

La pousse ou la croissance CONTINUE du SORGHO se réalise tout au long de LA TIGE depuis LA RACINE vers LA PANICULE en suivant UNE SPIRALE. Qui, dans ses points de DISCONTINUITÉ, fait émerger des feuilles.
C’est cette SPIRALE que l’on observait pendant LE NUIT ( IJORO ) dans L’ESPACE. Elle était LE MOTEUR DE LA COSMOGRAPHIE DES BARUNDI, soit des MATHEMATIQUES des BARUNDI.
On se retrouve dès lors avec le fameux nombre d’or et l’équation suivant : x²-x-1 = 0.
L’ARCHITECTURE DES BARUNDI est porteuse de cette forme. On le perçoit quand on est à l’intérieur des huttes traditionnelles. Du sommet à en bas, on est dans LA SPIRALE. Le MURUNDI vivait dans LA SPIRALE. Les villes étaient organisée comme observée dans le ciel de LA NUIT. Avec des formes épousant celle des ASTRES.

LA SPIRALE comme elle a la forme du chiffre NEUF 9 au départ. Elle se dit cenDA [ INDA = LE VENTRE ].

Là on se retrouve dans L’UNIVERSISME de M. MBOG BASSONG, planétologue camerounais [ La pensée Africaine : Essai sur l’Universisme philosophique ]. L’UNIVERSISME est notre UBUNTU.

 

 

M. BIREHANISENGE Amani :

En conclusion, les BARUNDI expliquent LE BIG-BANG par MUKAKARYENDA ( LA FEMME TAMBOUR ). Représentée par UN TAMBOUR – INGOMA – ou par LA PLANTE DE SORGHO . Tout cela dans un corpus, qui est L’UBUNTU des Barundi, philosophie ou pensée des BARUNDI. Représentée par UNE SPIRALE.

Les BASHINGANTAHE et les BAPFASONI pratiquent L’UBUNTU. Ces 2 confréries GENRÉES des BARUNDI portent LA SPIRALE.

 

 

 

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | PHOTO : wikipedia, studylibfr.com

afriqueHISTOIREPHILOSOPHIEREFLEXIONRELIGIONSCIENCESSOCIETE