BUJUMBURA, 16/11/2020 – Le Conseil National pour la Défense de la Démocratie – Forces pour la Défense de la Démocratie ( CNDD-FDD ) , première force politique burundaise, organisait le lancement de LA SEMAINE DU COMBATTANT.
A cette occasion, la Permanence Nationale du Parti CNDD-FDD à BUJUMBURA a vu défiler toutes les hautes personnalités du pays. Dont S.E NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI.
Venues commémorer les milliers de Barundi, tombés sur le champs de bataille, notamment pendant LA GUERRE CIVILE BURUNDAISE entre 1993 et 2003 [ http://burundi-agnews.org/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/ ].
Cette guerre opposée d’un côté, les pourfendeurs de LA DICTATURE MILITAIRE HIMA BURUNDAISE ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ), instaurée par LES COLONS comme outil du NEOCOLONIALISME, à l’indépendance du BURUNDI. Face à eux, les enfants des victimes de ce REGIME DICTATORIAL, suite logique de LA COLONISATION, qui venait de tuer Feu le Président NDADAYE Melchior le jeudi 21 octobre 1993, pourfendeur de LA DEMOCRATIE.
Cette dictature militaire burundaise instaurée par LES USA, LE VATICAN, LA BELGIQUE, et LA FRANCE, a fait plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI en près de 40 ans de pouvoir : LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm | http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm | http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Décapitant de la sorte L’ANCIEN ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI, INGOMA Y’UBURUNDI.
Tout au long de cette semaine du combattant, LES BARUNDI ,à travers tout le pays, se souviendront de ces héros du silence, morts en faisant face AU COLONIALISME et AU NÉOCOLONIALISME. Mal hérité de L’ESCLAVAGE, qui continue de sévir en AFRIQUE, en AMERIQUE DU SUD et au MOYEN ORIENT.
L’ESCLAVAGE et LA COLONISATION, CRIMES CONTRE L’HUMANITE, ont fait plus de 800 MILLIONS DE VICTIMES AMÉRINDIENNES et AFRICAINES.
LA SEMAINE DU COMBATTANT AU BURUNDI est un évènement PANAFRICANISTE. Combattant les affres du COLONIALISME …
Le BURUNDI est un des seuls pays en AFRIQUE à avoir réussi à se défaire du LIEN COLONIAL. En mettant en avant ses fameux combattants … Mais le MAL ( LES FAMILLES D’ANCIENS ESCLAVAGISTES & COLONS OCCIDENTAUX ) demeure toujours à ses portes. C’est pourquoi , il devient de plus en plus urgent, pour LE PANAFRICANISME, de commencer à JUGER les RESPONSABLES DE CE GRAND GENOCIDE qui a eu lieu CONTRE L’AFRIQUE et L’HUMANITE toute entière. Voilà la pensée de CETTE SEMAINE DU COMBATTANT AU BURUNDI.
Les dernières nouvelles de chez moi en MARIE DE BUJUMBURA
SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : RTNB , MAECD, Ligue Izere Burundi, CNDD-FDD