GITEGA ( Commune GITEGA ), 9/01/2021 – Au couvent des Pères Carmes Déchaux de GITEGA, situé au quartier MUSHASHA, Zone urbaine GITEGA, la congrégation des Pères Déchaux [1] organisait le Carmel Youth Festival. Cadrant avec le jubilé d’or de la présence de cette congrégation au BURUNDI. Arrivée en 1971 sous LA DICTATURE MILITAIRE HIMA DE MICOMBERO …
Participaient à cette activité religieuse catholique : Mgr NTAMWANA Simon , Archevêque de GITEGA ( Inspirateur du Mouvement SINDUMUJA après le coup d’état manqué de mai 2015 ) [2] ; M. MANIRAMBONA Venant , Gouverneur de la province GITEGA ; BANGA Eden, jeune chanteuse gagnante de la dernière édition des ISANGANIRO AWARDS ; Mlle ITERITEKA Audrey, appelée la BEYONCE du Burundi en 2016 ; NTWARI Simon Carmel, jeune peintre-dessinateur etc.
Pour le Père Paul PORWIT, curé de la communauté des Carmes, appréciant la créativité des jeunes et surtout la variété des numéros présentés ː « Cela témoigne de la richesse et du potentiel des jeunes burundais qui ont les yeux de l’avenir. C’est très important car la jeunesse c’est l’avenir du pays et de l’église. »
Pour Mgr NTAMWANA Simon , Archevêque de GITEGA : « C’est pour nous très précieux de voir de telles initiatives dans l’Eglise qui favorisent l’expérience et la maturité des jeunes dans leur foi et leurs vies. Les jeunes sont plus libres que les adultes. Au-delà de 25 ans, nos cœurs ne sont plus facilement modelables à la parole du Seigneur. Par ailleurs, les jeunes constituent plus de 60% des membres de l’église du Burundi. On ne peut pas les laisser de côté… J’ai appris ».
L’ambiance était très bonne …
Toutefois, LE MOUVEMENT DÉCOLONIAL DES BARUNDI rappelle qu’il s’agit d’une affaire liée à LA POLITIQUE SECURITAIRE DES BARUNDI en premier lieu : A partir du 15ème siècle, le VATICAN a légitimé L’ESCLAVAGE DES NOIRS, crimes contre l’Humanité. Le VATICAN, acteur IMPERIALISTE, a aussi participé à LA COLONISATION, dont DU BURUNDI, crime contre l’humanité. On parle de plus de 800 Millions de victimes AFRICAINES et AMÉRINDIENNES. Véritable soutien des acteurs NEO-COLONS burundais, c’est à dire du régime -DES HIMA BURUNDAIS UPRONISTES – [3]. Le VATICAN, les USA, la FRANCE et la BELGIQUE sont LES VÉRITABLES RESPONSABLES COMMANDITAIRES de LA DISPARITION DU ROYAUME DU BURUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI- et DU GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI. On parle de plus de 4,5 Millions de Victimes BARUNDI entre 1965-66 à 2005 [4].
En mai 2015, le VATICAN était au commande, aux côtés des USA D’OBAMA (SOROS), de la FRANCE D’HOLLANDE, et de la BELGIQUE, de LA REVOLUTION DE COULEUR CONTRE L’ETAT DEMOCRATIQUE DU BURUNDI ou TENTATIVE DE CHANGEMENT DE REGIME.
NOTES :
[1] Ordre des Frères Carmes Déchaux du Burundi | http://www.archidiocesedebujumbura.bi/?fr/rb1/
[2] #YagaDécodeur : #Sindumuja, ou la naissance d’une devise | https://www.yaga-burundi.com/2016/yaga-decodeur-sindumuja-naissance-dune-devise/
[3] BURUNDI : L’ Accord néo-colon NTIRUHWAMA Jean et la BELGIQUE, dit Alliance des BAHIMA et des BELGES – https://burundi-forum.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ | Le Pacte Néo-Colon du BURUNDI de 1959-1961 HIMA-UPRONA a tué Feu MIREREKANO Paul – http://burundi-agnews.org/genocide/pacte-neo-colon-du-burundi-de-1959-1961-hima-uprona-feu-mirerekano-paul/
[4] Le Génocide Régicide du BURUNDI – http://burundi-agnews.org/genocide.htm – http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm – http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm | Fin du Royaume INGOMA Y’UBURUNDI – https://burundi-forum.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/—-http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/
Les dernières nouvelles de chez moi à GITEGA
SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : JIMBERE , Umuringa Magazine / Carmes de Gitega