Territoire Douanier Unique : « Le Burundi sera prêt au 1er juillet »
A cinq semaines de la mise en application effective du Territoire Douanier Unique (système où le dédouanement de toutes marchandises entrant dans l’EAC se fera au 1er port d’entrée de la communauté), l’OBR se veut rassurant quant aux préparatifs.
« Au niveau de l’informatique, nous sommes avancés en ce qui est de la mise en place de l’interconnexion », a précisé Fidélité Nibigira, chargée des opérations douanières dans la région-ouest à l’occasion d’un atelier de sensibilisation sur le Territoire Douanier Unique, tenu vendredi dernier à l’endroit des opérateurs économiques.
Et d’ajouter : « La semaine prochaine, nous allons commencer à tester les déclaration des marchandises à Dar-es-Salam. Le paiement des droits et taxes va se faire ici au Burundi et nous allons envoyer une notification en Tanzanie pour qu’elle puisse libérer la marchandise. »
Côté ressources humaines, M. Nibigira indique que le Burundi n’est pas en reste : « Nous avons déjà fait le redéploiement du personnel. Deux de nos agents seront envoyés à Dar-es-Salaam à partir de la semaine prochaine.»
La chargée des opérations douanières souligne que l’OBR, en collaboration avec les autres administrations, est en train de travailler d’arrache-pied pour éliminer toutes les barrières non-tarifaires (difficile obtention des documents administratifs) au niveau du corridor nord. « Ces barrières doivent être éliminées pour la mise en application effective du Territoire Douanier Unique fixée au 1er juillet 2014 », signale-t-elle.