GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 : Les réfugiés HCR du RWANDA de 1959 utilisés pour massacrer à MUYINGA

JUSTICE, HISTOIRE, GENOCIDE, PANAFRICANISME

GENOCIDE – MUYINGA ( Commune MWAKIRO ),  4/05/2021 – Reçue par Mme BARANYANKA Joséphine, Administrateure communale de MWAKIRO, en vue de poursuivre sa mission, LA COMMISSION VERITE RECONCILIATION (CVR) DU BURUNDI a découvert, dans cette localité, que DES REFUGIES RWANDAIS ACCUEILLIS DEPUIS 1959 AU BURUNDI, à cette époque, pris en charge par le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU ( HCR ), provenant du CAMP DE REFUGIES HCR DE NYARUNAZI, avaient été utilisés par LE REGIME HIMA BURUNDAIS DU DICTATEUR MICOMBERO [ http://bdiagnews.com/HIMA ] pour massacrer LES CITOYENS HUTU BARUNDI [ http://bdiagnews.com/HUTU ], appelés pour LA CIRCONSTANCE – MULELE – , lors du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ] . Ces propos sont confortés par les multiples témoins interrogés par les enquêteurs de la CVR à MUGANGA, en Colline MUSENGA, zone KIYANZA.

          Selon un témoin oculaire de la CVR, un mardi d’avril 1973, M. KAZUGURI, conseiller communal du secteur GITABA avait demandé, en premier lieu, à tous les chefs de colline d’identifier tous LES HUTU BARUNDI comme DES SORCIERS. Puis, par la suite, de les convoquer auprès du Procureur de la République de NGOZI au BUREAU COMMUNAL DE BUHINYUZA.
Ainsi, toutes les victimes HUTU BARUNDI de la commune MWAKIRO provenant des collines RUTYAZO, GAHEKANYA, CIYANDO, KIBONGERA et KIGAJO, devenus DES SORCIERS, étaient emmenées et tuées dans cette commune voisine de BUHINYUZA.
Aucun HUTU n’y passait une journée vivant dans cette commune. Les HUTU BARUNDI de MWAKIRO y été tués comme du bétail, de nuit et jour.
DES REFUGIES RWANDAIS ACCUEILLIS DEPUIS 1959 AU BURUNDI, provenant du camp de réfugiés HCR de NYARUNAZI, étaient utilisés par les autorités locales, accompagnées de paramilitaires, comme jobistes, pour aider à massacrer LES VICTIMES HUTU BARUNDI DE MWAKIRO. Puis, ils embarquaient LES CORPS DES VICTIMES HUTU BARUNDI dans 3 camions, en les escortant pour les jeter dans des fosses communes sur la colline MUSENGA.
Transportés, ces corps des victimes HUTU BARUNDI devenaient dès lors ceux des MULELE afin de ne pas ameuter LA POPULATION. Revenant sur les 3 camions : le premier appartenait à un asiatique du nom de M. HUMUD; le second à M. RYANGUYENABI originaire de KIRUNDO mais résidant à cette époque à MUYINGA; et le 3ème de type Peugeot, à la Commune BUHINYUZA. C’est ce 3ème camion ( camionnette ), conduit par M. Zacharie puis remis à M. Prodes ( percepteur communal des impôts à BUHINYUZA), qui était utilisé pour transporter LES REFUGIES RWANDAIS ACCUEILLIS DEPUIS 1959 AU BURUNDI …

          Le Burundi se dirige vers la reconnaissance légale du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 .

          Pour terminer, voici quelques images du travail de LA CVR BURUNDI sur LE SITE DE MUSENGA, à KIYANZA, ZONE MWAKIRO en province MUYINGA :

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à MUYINGA

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : cvr.bi

GENOCIDEHISTOIREJusticePanafricanisme