GENOCIDE DES ENFANTS DES GRANDS MIRYANGO DU BURUNDI EN 1965 : Massacre de BUSANGANA

GRANDS LACS AFRICAINS, GENOCIDE, HISTOIRE, JUSTICE

MURAMVYA ( Commune BUKEYE ), 13/09/2021 – L’équipe de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du BURUNDI a exhumé les restes humains de Feu M. NYANDWI Louis. Comptable communal, proche de Feu MWAMI MWAMBUTSA. Assassiné lors du GENOCIDE DES ENFANTS DES GRANDS MIRYANGO  DU BURUNDI EN 1965 à BUSANGANA.
           La CVR a commencé la recherche des dossiers judiciaires de 1965, en même temps que ceux de 1972 pour compléter les informations recueillies durant les auditions.  
        La province MURAMVYA ( comprenant MWARO )  a payé le prix fort lors de ce GENOCIDE. Commencée à partir de 1959 .
      De 1959 à 1972, LE BURUNDI a vécu UN GENOCIDE REGICIDE. Réalisé par LES USA, LE VATICAN, LA FRANCE, ET LA BELGIQUE. Aidé par des acteurs néo-colons BARUNDI, notamment parmi les citoyens BAHIMA Barundi.
     Les alliances politiques chez les BARUNDI , GANWA , se font entre les MIRYANGO, notamment les chefs des MIRYANGO. Les êtres porteurs de ces GANWA sont appelées BAGANWA, parmi lesquels on trouve les enfants du MWAMI et ceux des GRANDS MIRYANGO BARUNDI. Garants de L’ALLIANCE D’INGOMA Y’UBURUNDI, de véritables patriotes.  Lors des grandes batailles, les BAGANWA sont  à la tête de la grande armée du MWAMI. 

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 18 Septembre 2021 | Photo : CVR.BI

GENOCIDEGRANDS LACS AFRICAINSHISTOIREJustice