BRUXELLES ( BELGIQUE), 10/09/2021 – L’ambassadeur NTAHIRAJA Thérence, Ambassadeur du BURUNDI en BELGIQUE, recevait, en audience, une délégation de l’Unité chargée de l’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique, des Pays et Territoires d’Outre-Mer, à la Direction Générale de LA COMMISSION EUROPEENNE. Échangeant sur les Accords de Partenariat Économique (APE).
Étant des accords commerciaux et de développement négociés entre L’UE ( UNION EUROPÉENNE ) et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ouvrant pleinement et immédiatement les marchés de L’UE, tandis que les partenaires ACP ne s’ouvrent que partiellement aux importations de L’UE, pendant les périodes de transition.
Mais de manière générale, L’AFRIQUE a peur de ces APE. D’abord à cause du passée esclavagiste et colonial douloureux des pays européens ( un crime contre l’Humanité ) envers L’AFRIQUE. Et puis, surtout, car ces accords risquent d’étouffer définitivement les marchés locaux africains,faisant face à une concurrence déloyale et inégale des multinationales européennes. L’AFRIQUE, préférant, au contraire, renforcer d’abord les échanges commerciaux inter africains dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) .
Actuellement, seul 32 pays ACP sur 79 états ( 48 pays d´Afrique sub-saharienne, 16 de la Caraïbe et 15 du Pacifique ) mettent déjà en œuvre les APE dans 7 régions.
L’East African Community (EAC), en tant qu’entité régionale, a signé les APE en 2014 [ https://ec.europa.eu/trade/policy/countries-and-regions/regions/eac/ | https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2016/06/20/fac-eac-epa/ ]. Dans cette région, comme pays, seul le – RWANDA ( en 2016) et le – KENYA ( en 2016 ) ont signé ces accords.
Le BURUNDI est sous sanctions et embargo avec L’UE depuis 2015 et 2016 [ https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2015/10/01/burundi-sanctions/ | https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2016/03/14/burundi-eu-closes-consultations-cotonou-agreement/ ]. Décrétés suite à une tentative d’un COUP D’ETAT MILITAIRE raté par les BAHIMA Burundais ( Le Dictateur BUYOYA ), organisée par les USA, le VATICAN, LA BELGIQUE et LA FRANCE. La fin des sanctions européennes est annoncée, diplomatiquement, pour le 31 octobre 2021 [ https://www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/burundi ]. Jusqu’ à présent aucun dossier interinstitutionnel du Conseil de L’UE n’a été publié pour une quelconque levée de sanctions [ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32016D0394&qid=1632168534573 | https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-6501-2016-INIT/fr/pdf ]
SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 20 Septembre 2021 | Photo : Amb. NTAHIRAJA Thérence