BURUNDI : Réunion des natifs de KAYANZA sur les réalisations et les perspectives d’avenir

SOCIO-ECONOMIQUE, PARLEMENT

KAYANZA ( Commune KAYANZA ), 2/10/2021 – Reçu par M. NYANDWI Gilbert, Administrateur communal de KAYANZA. L’Hon. NDABIRABE Gélase Daniel, Président de L’ASSEMBLEE NATIONALE DU BURUNDI, organisait une réunion des natifs de KAYANZA, en présence de hautes personnalités de l’ETAT ( ex. L’Hon. NDUWIMANA Edouard, Ombudsman du BURUNDI , M. RUREMA Déo-Guide, Ministre burundais de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage etc. ). Portant sur les réalisations pour l’année écoulée. Présentant les perspectives d’avenir.

M. CISHAHAYO Rémy ( Colonel ), Gouverneur de KAYANZA, prenant la parole :
– Indiquant que la sécurité était bonne sauf des cas d’accidents de roulage et de conflits fonciers ;
– Concernant la COVID19, après une recrudescence au mois d’août passé, le nombre de cas est actuellement en baisse ;
– Économiquement démontrant une grande hausse de la production agricole, surtout pour le maïs et la pomme de terre. Résultant de la politique de culture en bloc et du traçage des courbes de niveau. Projetant son objectif de faire de KAYANZA la capitale industrielle,de petites usines et unités de transformation en train de naître. S’agissant, notamment, des usines de transformation du thé et du café, et d’une usine de fabrication de carreaux. Informant de la construction en cours d’un port sec;
– Saluant les performances au niveau de l’Éducation dans le classement national. Présentant la construction en cours de l’Institut Supérieur Polytechnique de KAYANZA. Comportant diverses facultés techniques spécialisées ;
– Informant de la construction d’immeuble en chantier qui servira de bureaux provinciaux;
– Et terminant en expliquant qu’une étude de faisabilité d’une centrale hydro-électrique à KABORE était en cours, car qui dit ville industrielle dit énergie électrique.

L’Hon. NDABIRABE Gélase Daniel, saluant toutes ces réalisations et ces perspectives d’avenir dans sa province natale. Demandant de se rassurer que chaque projet en cours d’étude s’inscrit dans la politique actuelle de l’Etat, basée sur la lutte contre la pauvreté.

[ https://www.youtube.com/watch?v=KNHMVtrud6c ]

SOURCES : NAHIMANA P. , Vendredi 15 octobre 2021 | Photo : ASSEMBLEE.BI / Inama Nshingamateka

PARLEMENTSOCIO-ECONOMIQUE