L’ISTEEBU pré-valide les profils socio-économiques / RUYIGI, peut mieux faire pour le juste PIB du Burundi

SOCIO-ECONOMIQUE, ECONOMIE

L’ISTEEBU organise à RUYIGI un atelier de pré-validation des profils socio-économiques pour les Provinces RUYIGI et CANKUZO

RUYIGI, 10/11/2021 – L’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU) organisait une activité. Destinée aux acteurs administratifs des Provinces Ruyigi et Cankuzo. Pré-validant les profils socio-économiques locaux.
L’ISTEEBU, depuis sa création en 1964, demeure un instrument néocolonial relatant les échanges économiques liées à l’entreprenariat. Etant nullement intéressé par la production des richesses réalisées par les BARUNDI, de même celle des Travaux de Développement Communautaire [ http://bdiagnews.com/TDC ]. L’ISTEEBU doit être supprimé au BURUNDI. C’est à cause d’elle que le BURUNDI demeure, soit disant,  le pays le plus pauvre du monde. L’ISTEEBU montre une économie qui n’est pas burundaise. Nous attendons de ces fonctionnaires à ce qu’ils adaptent leurs outils de mesure macro-économique à la réalité économique burundaise et non se contenter d’exploiter les agrégats occidentaux qui n’ont aucune correspondance réelle dans l’environnement burundais.

Par exemple, valoriser économiquement les travaux de développement communautaires, donner une valeur économiques aux diverses constructions et chiffrer, mettre une valeur à la force de travail (les Burundais mobilisés) déployée tous les samedis, en homme/jour et connaissant le salaire d’un ouvrier journalier, utiliser cet outil pour estimer et chiffrer la contribution globale des travaux communautaires au PIB national. Calculer et chiffrer également les effets économiques induits par les réalisations issues des travaux communautaires (échanges économiques, injection de moyens financiers au niveau local, utilisation des matériaux locaux, innovations locales, échanges du savoir et d’expérience, la bonne santé de la population,…).

Autrement dit, il faut créer des indicateurs économiques objectivement vérifiables, adaptés à l’économie réelle du Burundi, liés à la production et aux services en général, à la consommation en général et aux échanges économiques en général, qui reprennent la vie socio-économique du pays donnant l’image exacte du marché interne en interaction avec le reste du monde, au delà de la balance des payements.

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 15 novembre 2021 | Photo : Province RUYIGI

 
ECONOMIESOCIO-ECONOMIQUE