Un accord d’ordre sécuritaire, de franchissement des frontières, entre les polices congolaise (RDC) et rwandaise aux KIVU met mal à l’aise les populations du KIVU et le BURUNDI.
KIGALI, 13/12/2021 – La RDC CONGO et le RWANDA ont signé un memorandum d’entente (MoU) [1]. Cadrant avec LA POLITIQUE SECURITAIRE CONGOLAISE. Réalisé entre le Commissaire Général de Police AMULI BAHIGWA, Chef de LA POLICE NATIONAL CONGOLAISE (PNC) et l’Inspecteur Général de Police MUNYUZA Dan, Chef de LA POLICE NATIONAL RWANDA (PNR). Permettant aux 2 polices de passer leurs frontières mutuelles. Préparant ensemble l’installation d’un des corps régionaux de l’Eastern Africa Police Chiefs Cooperation Organization (EAPCCO) à GOMA (NORD-KIVU).
Les populations et les leaders politiques CONGOLAIS des provinces des NORD et SUD KIVU voient ce rapprochement d’un très mauvais œil. Ne faisant pas confiance au RWANDA. Rappelant au pouvoir de KINSHASA que près de 10 Millions de Congolais ont été tués aux KIVU par le pouvoir actuel du RWANDA.
Au BURUNDI, pays frontalier du SUD-KIVU (RDC) et du RWANDA, ce dossier est suivi de très près [2]. Sachant que les autorités burundaises demandent au RWANDA, depuis 2015, sans un retour, de leur remettre les leaders militaires burundais – les putschistes – ayant raté un coup d’état militaire au BURUNDI le mercredi 13 mai 2015. Prenant directement la fuite au RWANDA. Jusqu’aujourd’hui protégé par cet état voisin du BURUNDI.
Ayant renforcé depuis 6 ans la surveillance de sa frontière avec ce pays, le BURUNDI soupçonne le RWANDA de préparer une guerre contre le BURUNDI, à partir du SUD-KIVU ( RDC ). En appuyant une rébellion mettant en avant les groupes des militaires putschistes burundais de 2015, associés à des mercenaires étrangers.
NOTES :
[1] Rwanda, DRC Police institutions sign cooperation pact – https://www.police.gov.rw/media-archives/news-detail/news/rwanda-drc-police-institutions-sign-cooperation-pact/
[2] BURUNDI / GEOPOLITIQUE : RDC CONGO et RWANDA renforcent leur proximité – https://bdiagnews.com/diplomatie/burundi-geopolitique-rdc-congo-et-rwanda-renforcent-leur-proximite/