BURUNDI : 3ème Sommet TURQUIE-AFRIQUE à ISTANBUL

DIPLOMATIE, GEOPOLITIQUE

Le BURUNDI présent au 3ème Sommet TURQUIE-AFRIQUE à ISTANBUL

ISTANBUL ( TURQUIE ), 18/12/2021M. SHINGIRO Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement (MAECD), participait au 3ème Sommet TURQUIE-AFRIQUE.
Le Ministre SHINGIRO, étant honoré de représenter S.E NDAYISHIMIYE Evarsite ( Général Major ), Président du BURUNDI, à cette rencontre. Tenue sous la présidence conjointe de S.E Recep Tayyip ERDOGAN Président de LA TURQUIE , et de S.E. TSHISEKEDI Félix, Président de LA RDC CONGO et Président de L’UNION AFRICAINE (UA).
Dans son discours, M. SHINGIRO Albert, relevant la nécessité d’orienter le partenariat AFRO-TURC sur les investissements étrangers, les échanges commerciaux, le transfert des technologies, le développement des infrastructures variés et le capital humain dans un esprit gagnant-gagnant. Tout en saluant la qualité, l’efficacité et l’efficience du partenariat stratégique mutuellement avantageux avec la TURQUIE.

     La TURQUIE est le cœur de l’ancien EMPIRE OTTOMAN. Fondé au 13ème siècle. Ayant été acteur de L’EXTENSION DE L’ISLAM né au 7ème siècle. Dominant L’EUROPE et UNE PARTIE DE L’AFRIQUE pendant 5 siècles. Bien qu’ayant participé, comme acteur très très mineur à LA CONFERENCE DE BERLIN DE 1884-85, UN CRIME CONTRE L’HUMANITE. Son retour en AFRIQUE est généralement bien perçu. Mais toutefois avec un gros bémol, LA TURQUIE, au niveau de SA POLITIQUE DE DEFENSE, est un membre de L’OTAN. Étant une organisation politico-militaire occidentale, avec à sa tête tous les anciens pays COLONISATEURS et ESCLAVAGISTES OCCIDENTAUX ( FRANCE, ANGLETTERRE, BELGIQUE, ESPAGNE, PORTUGAL,ALLEMAGNE, PAYS-BAS, ITALIE, SUEDE, NORVEGE, DANEMARK, USA etc. ). Défendant LE CAPITALISME actuel né de L’EXPLOITATION COLONIALE.
L’OTAN est à l’origine de LA DESTRUCTION DE LA LYBIE du PANAFRICANISTE Feu KADHAFI Mouammar qui finançait L’ AFRICAN STANBY FORCE (ASF). Destinée à être L’ARMEE AFRICAINE pour défendre LES INTERÊTS AFRICAINS. Projet aujourd’hui tombé en désuétude depuis L’ASSASSINAT DE FEU KADHAFI par CETTE ALLIANCE OCCIDENTALE.


SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 19 Décembre 2021 | Photo : MAECD.BI

DIPLOMATIEgeopolitique