BURUNDI : Le TEMPS – iKiRi, uMWaNYa,iGiHe – chez les BARUNDI

SCIENCES, COSMOLOGIE, PHYSIQUE, SOCIETE

M. BiReHaNiSeNGe Amani explique ce qu’est le TEMPS « iKiRi, uMWaNYa,iGiHe » chez les BaRuNDi

GiTeGa, 18/01/2022 – M. BiReHaNiSeNGe Amani, historien MuRuNDi , revient sur la notion du TEMPS « iKiRi, uMWaNYa, ou iGiHe » chez les BaRuNDi.

    Selon les BaPFuMu B’iJuRu BaRuNDi [1], notamment les BaHaNuZa ( ou BaHaNuZi ) [2], chez les BaRuNDi, tout tourne autour de MuKaKaRYeNDa [3] ( le couple MuKaKaRYeNDA -KaRYeNDA ). C’est elle qui donne le TEMPS « iKiRi, uMWaNYa, ou iGiHe » aux BaRuNDi.
Il existe 2 types de TEMPS : Le TEMPS dans le ventre -iNDa- de MuKaKaRYeNDA, celui du MONDE INEXISTANT, NEANT, INVISIBLE -, symbolisé par la culture du sorgho « aMaSaKa » ; et le TEMPS au sortir du ventre -iNDa- de MuKaKaRYeNDA, celui du MONDE EXISTANT ( VISIBLE ), symbolisé par la culture du l’ éleusine – uBuRo.

    A la différence du CALENDRIER GREGORIEN, dans le CALENDRIER DES BaRuNDi ( ou de l’uBuNTu [7] ), le début de l’année uMWaKa commence avec la naissance de l’univers ou du cosmos « uBuReMaGi- ou -iBiReMWa »- , soit à l’apparition ou naissance d’iMaNa [4]. C’est à dire au moment du lever héliaque de – RWaMiGaBo – ( SIRIUS ) [5], ayant lieu au mois lunaire de MYaNDaGaRo [6]. C’est à ce moment que commence le TEMPS dans le MONDE EXISTANT ( VISIBLE ).

    La fête de l’uMuGaNuRo débute au mois lunaire de « KiGaRaMa »[6] avec la rencontre particulière dans le ciel « iJuRu » entre Sirius « RWaMiGaBo » et Orion « NYaMiHaNGo »[5], symbolisant l’accouplement de MuKaKaRYeNDa et KaRYeNDa, en vue de concevoir iMaNa . Ce TEMPS de l’uMuGaNuRo est celui du MONDE INEXISTANT, NEANT, INVISIBLE, s’agissant du TEMPS de la CONCEPTION D’iMaNa ( « iSaMa, iSaMWa ») . C’est la naissance du – son – dans le Tambour -iNGoMA.
Pendant l’uMuGaNuRo,les BaRuNDi fêtent l’uBuNTu ; les iMiRYaNGo [8] avec la présence de tous les chefs -BaMi- des iMiRYaNGo à l’uMuGaNuRo accompagnés de tous les ancêtres des BaRuNDI dont, à leur tête, le couple MuKaKiRaNGa – KiRaNGa ( MuKaRYaNGoMBe – RYaNGoMBe ). ; et iNGoMa Y’uBuRuNDi.

    Les fêtes de la moisson sont organisées autour de 2 cultures -uBuHeKe- de cérérale : l’éleusine- uBuRo ( MONDE EXISTANT, VISIBLE ) et le sorgho « aMaSaKa ( MONDE INEXISTANT, NEANT, INVISIBLE ). Faisant naître 2 saisons burundaises [9]: 1/ la saison de pluie – UruSHAna, aGAtaSI ; et 2/ la saison sèche -iCi , uMuKuBeZi.

Pour en savoir plus :https://burundi-agnews.org/bdi_burundi_leTemps_ikiri_igihe_umwanya_mukakaryenda_bdiagnews.html | https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2022/01/bdi_burundi_leTemps_ikiri_igihe_umwanya_mukakaryenda_bdiagnews.pdf | http://burundi-agnews.org/bdi_burundi_leTemps_ikiri_igihe_umwanya_mukakaryenda_bdiagnews.pdf

Notes :
[1] aBaPFuMu – https://bdiagnews.com/bapfumu/
[2] aBaHaNuZa, aBaHaNuZi – https://bdiagnews.com/abahanuzi/
[3] La Femme, la Mère Tambour -iNGoMa- , soit MuKaKaRYeNDa . Dans le nom originel de l’Afrique -KaMa-, on l’a retrouve à travers le son « Ma », tout comme dans iNGoMa . | BuRuNDi : Qui est KaRYeNDa,plus précisément MUKaKARYENDA ? https://bdiagnews.com/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/
[4] iMaNa – https://www.burundi-forum.org/47265/dieu-est-il-imana-burundi/https://bdiagnews.com/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/
[5] BaRaNYaNKa Charles, le BuRuNDi face à la croix et à la banière, 2015
[6] Les BaRuNDi ont 13 mois lunaires : NZeRo ( cfr. Janvier ), NYaMaGoMa ou RuHuHuMa ( cfr. Février ) , NTWaRaNTe ( cfr. Mars ), NDaMuKiZa, KaBoZaMBuBa ( cfr. avril ) , RuSaMa ( cfr. mai ), RWiRaBuRa (13ème mois) , KiYuMPu ( cfr. juin ), MuKaKaRo ( cfr. juillet ), MYaNDaGaRo (cfr. Août ), NYaKaNGa ( cfr. Septembre ), GiTuGuTu ( cfr. Octobre ), MuNYoNYo (cfr. novembre), KiGaRaMa (cfr. Décembre ).
[7] L’uBuNTu – https://bdiagnews.com/ubuntu
[8] L’uMuRYaNGo – https://bdiagnews.com/imiryango
[9] Les saisons au BuRuNDi :
iBiBa – pendant – uMuKuBeZi qui est LA PETITE SAISON SECHE, au mois lunaire de NZeRo ( cfr. Janvier ) ;
uRuSHaNa – est LA GRANDE SAISON DES PLUIES, traversant les mois lunaires NYaMaGoMa ou RuHuHuMa ( cfr. Février ) , NTWaRaNTe ( cfr. Mars ), NDaMuKiZa, KaBoZaMBuBa ( cfr. avril ) , et RuSaMa ( cfr. mai ).
iCi -, étant LA GRANDE SAISON SECHE, commençant à la fin du mois lunaire RWiRaBuRa ou KiYuMPu ( cfr. juin ), s’étendant de MuKaKaRo ( cfr. juillet ), MYaNDaGaRo (cfr. Août ), jusqu’au début de NYaKaNGa ( cfr. Septembre ).
aGaTaSi – est LA PETITE SAISON DES PLUIES , étant le début de la saison des pluies, entre fin NYaKaNGa ( cfr. Septembre ) et début GiTuGuTu ( cfr. Octobre ). Cette période des premières pluies, s’étend en passant par MuNYoNYo (cfr. novembre) jusque au début de KiGaRaMa (cfr. Décembre )
uMuKuBeZi, étant LA PETITE SAISON SECHE , caractérisée par une baisse significative des précipitations , période entre les mois lunéaires KIgaRAma (cfr. Décembre ) et NZeRo ( cfr. Janvier ).


SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 14 janvier 2022 | Photo : wikipedia, bdiagnews

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