BuRuNDi : La commune MiSHiHa a produit en 2021 plus de 1000 tonnes de sorgho -aMaSaKa / CaNKuZo

ECONOMIE, SOCIETE

La commune MiSHiHa a produit en 2021 plus de 1000 tonnes de sorgho, une culture céréalière sacrée chez les BaRuNDi.

CaNKuNZo ( Commune MiSHiHa ), 11/01/2022 – Le sorgho –aMaSaKa– est une culture sacrée chez les BaRuNDi [1]. Etant liée à l’uBuNTu [2] des BaRuNDi, notamment au couple KaRYeNDa, en particulier à MuKaKaRYenDA [3].En d’autres mots, aMaSaKa est l’horloge permettant aux BaRuNDi de vivre en permanence en contact synchronisé avec les ancêtres BaRuNDi, dont la famille KiRaNGA ( ou RYaNGoMBe ).
   Première productrice de sorgho au BuRuNDI, la commune MiSHiHa a produit en 2021 plus de 1000 tonnes de céréales de sorgho. Vendues en grande partie à la BRARUDI filiale de la multinationale hollandaise HEINEKEN, et seulement une petite partie revenant aux citoyens BaRuNDi locaux…
   M. NZeYiMaNa Moussa, cultivateur, membre d’une coopérative locale produisant du sorgho, demande à l’état burundais, comme autrefois, d’avoir un regard sur la production de cette culture sacré des BaRuNDi.
Les cultivateurs du sorgho de MiSHiHa informe aussi de l’existence d’une plante envahissante appelée – NGoNGa – menaçant la production du céréale.
   M. NZeYiMaNa, en tant que cultivateur, est membre de la corporation de production des BaRuNDi ou Corporation des Métiers des BaRuNDi, appelé MuHuTu[4]

NOTES :
[1] Le temps chez les BaRuNDi – https://bdiagnews.com/abahanuzi/burundi-le-temps-ikiri-umwanyaigihe-chez-les-barundi/
[2] L’uBuNTu – http://bdiagnews.com/ubuntu
[3] MuKaKaRYeNDa – https://burundi-agnews.org/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/
[4] MuHuTu – http://bdiagnews.com/hutu



Sources : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Samedi 22 janvier 2022 | Photo : JiMBeRe

ECONOMIESOCIETE