BuRuNDi / MaDaGaSCaR : OEACP – Rencontre des Ambassadeurs NTaHiRaJa Thérence et BeRiZiKY Jean Omar

KAMA ( AFRIQUE ) , DIPLOMATIE

Dans le cadre de l’OEACP, les Ambassadeurs, du BuRuNDi, Amb. NTaHiRaJa Thérence, et ,de MaDaGaSCaR , Amb. BeRiZiKY Jean Omar , se sont rencontrés autour d’une conversation.

Bruxelles, capitale de l’Union Européenne UE ( Belgique ), 1/02/2022 – Au BuRuNDi, tout comme iNGoMa Y’uBuRuNDi ( Royaume du BuRuNDi) avait son alliance entre MiRYaNGo [1] appelée GaNWa [2]. A MaDaGaSCaR, il y avait iNGoMa Y’iMeRiNa ( Royaume MeRiNa ), avec son alliance appelée – MPaNJaKaN -‘i MaDaGaSiKaRa.
De plus, au BuRuNDi, on a eu des MWaMiKaZi ( Reines ) régnantes tel RuRiKuMuTiMa ( 20 ème siècle ). A MaDaGaSCaR, il y a eu des MWaMiKaZi reignantes tel RaFoHY, MWaMiKaZi Y’iMeRiMaNJaKa ( 16ème siècle ).
Ces 2 anciens -iNGoMa – Royaumes de KaMa ( ou d’Afrique ) ont pris à fin suite à la Colonisation, soit pour MaDaGaSCar en 1895 et pour le BuRuNDi, en 1965-66.
        Représentants S.E NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, et S.E. RaJoeLiNa Andry, Président de MaDaGaSCaR, ce lundi, cadrant avec la mission de coordination de la Région Afrique de l’Est au sein de l’Organisation des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) , Amb. NTaHiRaJa Thérence, Ambassadeur du BuRuNDi en Belgique, a rencontré , dans une bonne ambiance, Amb. BeRiZiKY Jean Omar, Ambassadeur de MaDaGaSCaR en Belgique. Débutant par une conversation agréable en commentant ensemble l’actualité de KaMa et de sa diaspora dans les Caraïbes et le Pacifique … Terminant en échangeant sur le renforcement de la coopération entre le BuRuNDi ( uBuRuNDi ) et MaDaGaSCaR ( MaDaGaSiKaRa ) , notamment au niveau de leur mission diplomatique respective.
        Les BaRuNDi et les Malgaches sont des peuples de l’uBuNTu [3].

NOTES :

[1] uMu/iMiRYaNgo – http://bdiagnews.com/imiryango
[2] GaNWa – https://bdiagnews.com/baganwa/
[3] L’uBuNTu – http://bdiagnews.com/ubuntu




Sources : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Mardi 1 février 2022 | Photo : Amb. NTAHIRAJA Thérence

afriqueDIPLOMATIEKaMa