BuRuNDi : La terre, l’agriculture chez les BaRuNDi…

GLOBALISATION, ECONOMIE, SOCIETE, CULTURE, DEFENSE

Le Chef d’Etat a participé à une table ronde sur l’agriculture et le développement durable à Bruxelles.

Bruxelles ( Capitale de l’UE ), 18/02/2022 – Dans le livre de M. NiYoNKuRu Deogratias [1], Burundais et initiateur de l’ Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines (ADISCO) au BuRuNDi, revient sur l’importance de la terre et de l’agriculture chez les BaRuNDi, ainsi que sur les défis à venir dans notre monde globalisé actuel.
        Pour les BaRuNDi, la terre [2] est sacrée. La terre est le rayonnement dans notre monde existant, celui d’iMaNa [3], parti depuis le monde non existant de MuKaKaRYeNDa [4], soit « Ma » [5]. » Ma » est traditionnellement personnifiée [6] chez les BaRuNDi. Aucun MWaMi ou Chef des BaRuNDi, ne peut régner sans sa présence. Ainsi, elle ( MuKaKaRYeNDa, Ma ) est leur identité, leur culture[7], et leur pensée [8] car elle est leur mère, la mère nourricière qu’il faut défendre à tout prix, étant une question de survie. D’où la nécessité, chez les BaRuNDi, d’une politique de défense impitoyable sur ce sujet
Deux périodes ont été moroses pour les BaRuNDi, dont pour leurs agriculteurs ou cultivateurs [9] BaHuTu [10] BaRuNDi : Entre 1930 et 1945, lorsque le colon belge introduit les monocultures coloniales ; et en 1972-1973, lors du – Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi [11] – réalisé par les acteurs néocolons du BuRuNDi.
La terre est définie par les BaRuNDi comme étant ce qui permet ou ce qui est : le rayonnement de « Ma »; la nourriture de « Ma » ; l’éducation et la croissance ; le ventre de ma ; ainsi que la forme de Ma et la forme de la nourriture de Ma.
      S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, a partagé cet amour de la – terre – chez les BaRuNDi dont l’expérience millénaire agricole des BaRuNDi, avec les chefs d’Etat et de Gouvernement de l‘Union Européénne (UE) et l’Union Africaine (UA), participant à la table ronde sur l’agriculture [11] et le développement durable en marge du 6ème Sommet UE-UA à Bruxelles.

NOTES :

[1] NiYoNKuRu Deogratias, Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d’Afrique, réflexions, pistes méthodologiques, ed.GRIP, 2018
[2]  iSi ( la terre <> la mer, l’océan ) | iToNGo ( un terrain, un domaine, une propriété ) , uMuRiMa ( une plantation, un champ, un lieu consacré à la culture, un jardin ) , aKaRiMa ( lopin de terre, petit champ ) , iRiMa ( la culture agricole, l’agriculture), iNDiMiRo ( champ fertile cultivable ) , iNDiMo ( un champ cultivé, un brûlis ) | uBuRiMiRo ( la terre, le sol, le champ en culture, ou la poussière sur les pieds lorsque l’on cultive ) | KuRiMa ( cultiver, labourer ) , KuRiMiRa ( piocher, cultiver ), GuPFuMPFuRa ( cultiver une terre dure ) | aBaRiMa ( nom d’un uMuRYaNGo )
[3] iMaNa – https://bdiagnews.com/imana/ | https://bdiagnews.com/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/ | https://bdiagnews.com/afrique/burundi-mukakaryenda-lunivers-uburemagi-lespace-mukirere-chez-les-barundi/
[4] MuKaKaRYeNDa ( se lit MuKaKaGeNDa ) – BuRuNDi / MuKaKaRYenDA : L’UNIVERS – uBuReMaGi, l’ESPACE -MuKiReRe-, – chez les BARUNDI | https://bdiagnews.com/bapfumu/burundi-mukakaryenda-lunivers-uburemagi-lespace-mukirere-chez-les-barundi/
[5] L’Afrique se dit KaMa, soit le Ka de « Ma ». 
[6] Feu RuBuRiSoNi fut la dernière MuKaKaRYeNDa connue au BuRuNDi en 1928, auprès du MWaMi MWaMBuTSa BaNGiRiCeNGe.
[7] uRuRiMi ( la langue ), aKaRiMi ( de belles paroles )
[8] iYuMViRo ( une pensée ), iCiYuMViRo ( une pensée ) | uBuNTu – https://bdiagnews.com/uBuNTu
[9] iNDaRaNaBuRiMiRo ( le cultivateur , le paysan ) , uMWiRiMiZi ( le cultivateur ), uMuRiMYi ( le cultivateur )
[10] uMuHuTu / aBaHuTu – https://bdiagnews.com/hutu
[11] GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 – https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[12] iRiMa





Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 20 février 2022 | Photo : NTaRe RuTSaTSi House

CULTUREDEFENSEECONOMIEGLOBALISATIONSOCIETE