BuRuNDi : Un agro-éleveur de GiTeGa parle des difficultés rencontrées

ECONOMIE

Un agro-éleveur du quartier MuSiNZiRa en commune GiTeGa partage les difficultés rencontrées dans son métier

GiTeGa ( Commune GiTeGa ), 29/03/2022 – Chez les BaRuNDi, les agriculteurs, les éleveurs, et les entrepreneurs sont membres de la corporation de production ou des métiers des BaRuNDi, appelés aBaHuTu(KaZi) [1]. Les BaHuTu(KaZi) BaRuNDi ont été victimes en 1972 d’un génocide au BuRuNDi [2].
        Ce mardi, lors d’une activité parrainée par le Burundi Business Incubator(BBIN) en partenariat avec la FAO, M. RuBuKa Kevin, agro-éleveur du quartier MuSiNZiRa, disposant de 8 hectares destinés à l’agriculture et de 1.100 têtes de bétails, a demandé à l’Etat, de prendre en compte certaines de ses observations pour réguler la politique économique burundaise actuelle dans les secteurs agricole et commercial, y détectant un manque de marché d’écoulement, une quantité insuffisante d’engrais, et quelques fois des erreurs sur les semences…

Notes :
[1] Les BaHuTu BaRuNDi : http://bdiagnews.com/hutu
[2] Le Génocide Régicide du BuRuNDi dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi de 1972-73 : https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/ | https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/


Sources : NaHiMaNa P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 31 Mars 2022 | Photo : Jimbere Magazine

ECONOMIE