24 potiers de BuGaBiRa fabriquent des foyers améliorés en argile, soutenus par l’ONGe Italienne AVSI, à KiRuNDo.
KiRuNDo ( Commune BuGaBiRa ), 15/03/2022 – -aBaBuMVYi(KaZi) ou aBaYeYi(KaZi)-, les potier(e)s, sont membres de la corporation de production ou des métiers des BaRuNDi, appelés aBaHuTu(KaZi) [1]. Les BaHuTu(KaZi) BaRuNDi ont été victimes en 1972 d’un génocide au BuRuNDi [2].
M. MuReNGeRaNTWaRi Moïse, responsable de l’association AVSI BuRuNDi [3], dans le cadre d’un projet financé par la Fondation AVSI, aide 24 potier(e)s de la localité à améliorer leurs techniques de fabrication de foyers – aMaZiKo – améliorés en argile –iBuMBa-.
De plus en plus de potiers, grâce à la vente de ces fours améliorés, achètent des lopins de terre… Toutefois, l’uBuNTu interdit la vente et l’achat de terres appartenant à des MiRYaNGo BaRuNDi.
Notes :
[1] Les BaHuTu BaRuNDi : http://bdiagnews.com/hutu
[2] Le Génocide Régicide du BuRuNDi dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi de 1972-73 : https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/ | https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[3] AVSI BuRuNDi est membre de l’ONGe AVSI de la Fondation AVSI, lié à l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).
[4] L’uBuNTu : http://bdiagnews.com/ubuntu
Sources : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Lundi 21 Mars 2022 | Photo : AVSI BURUNDI